• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La neige, dangereuse pour les yeux

H. Perret
H. Perret

Une exposition prolongée aux UV peut entraîner une inflammation de la cornée, une photo-conjonctivite ou pire encore, des lésions irréversibles. A la montagne, même les jours gris, les lunettes de soleil sont indispensables. 
 

Par Aline Bilinski

En montagne, il faut faire attention à ses yeux. Même quand le ciel est nuageux, nos yeux peuvent souffrir.Avec la niege, c'est 80% de rayonnement en plus, donc notre vision. Le danger vient à la fois du ciel et du sol. Notre vision ets soumise à rude épreuve à la montagne en hiver, un peu comme sur la mer en été. Alors, les médecins le rappellent : le port de lunettes solaires, quelque soit son âge et l'activité choisie, est plus que recommandé. Il est même indispensable.

A ceux qui avancent que, au retour du ski, la marque des lunettes nuit au bronzage et que le look "panda avec le tour des yeux tout blanc" n'est pas des plus esthétiques, une information qui peut les faire changer d'avis : selon l'OMS, 20% des caractes ont pour origine une trop forte exposition aux UV. La solaire n'est pas qu'un accessoire mode, au contraire. 
Le ski sans lunettes, dangereux pour les yeux
Au ski, surtout quand il fait beau, la luminosité n'est pas sans danger pour les yeux.Elle peut provoquer une ophtalmie des neiges. Reportage de C. Schaffner et H. Perret qui ont recueillis les recommandations de D. Bugnard, Interne en médecine générale et M. Doglio, médecin de montagne.

Sur le même sujet

Le départ de Bruno Le Maire sous les huées

Les + Lus