La 36 eme édition devrait avoir lieu entre Lamoura et Mouthe plutôt en passant par le Risoux que par le parcours traditionnel. La décision sera prise mercredi. 4800 skieurs sont inscrits soit 400 de plus que l'année dernière.
Gilles Vigneron, dameur, Michel Bouveret,responsable des pistes à la station des Rousses,Maxime Tinguely et François Guy , responsable des pistes
D'après Pierre-Albert Vandel, il y a 70% de chances que le parcours ait lieu entre Lamoura et Mouthe sans passer par Chaux-Neuve et Petite Chaux, 25% de chances que le parcours historique soit possible et 5 % de probabilités que la Transju ne fasse que 50 kilomètres entre Bois d'Amont et Mouthe. Des précisions données ce midi au cours d'une conférence de presse au conseil régional de Franche-Comté.
Actuellement, dans le secteur des Rousses, on observe une hauteur de neige de 20 centimètres et 15 centimètres dans le secteur de Mouthe. Ce matin, la piste est travaillée entre Bois d'Amont et les Rousses à l'aide de six dameuses. Sur ce parcours de 10 kilomètres en plaine, il faut rassembler un maximum de neige des champs voisins sur la piste pour établir un tapis neigeux suffisamment épais pour supporter l'humidité du secteur et la pluie éventuelle de cette semaine.
Sur son site, le comité d'organisation précise que "la météo semble favorable jusqu'au jeudi 06 février, cependant nous devons rester prudents en rapport à un temps capricieux qui déjoue bien souvent toutes les prévisions. Tout est mis en oeuvre pour qu'en cas de fortes précipitations pluvieuses les derniers jours, la piste et les sites soient en place pour vous permettre de disputer nos épreuves dans de bonnes conditions".
Ce week-end, il y aura donc 4800 engagés soit 400 de plus que l'an dernier.Les inscriptions sont closes. Même si les grands champions seront à Sochi pour les Jeux Olympiques, La Transjurassienne annonce tout de même de belles têtes d’affiches :
-Benoît Chauvet, vainqueur des éditions 2011 et 2013.
-Christophe Perillat, vainqueur 2010
-Les Italiens Santus (2ème en 2011 et 3ème en 2010), Bonaldi (4ème en 2013 et 2ème en 2012), Paredi (7ème en 2012) et Kostner (4ème en 2012)
-Les Russes Ilya Mashkov (5ème en 2013 à la 50km de l’Eastern Europe Cup), Sergey Shiriaev et Vadim Nesterov.
-Le Tchèque Petr Novak (actuel leader de la FIS Marathon Cup).
et la participation de Xavier Thévenard, double vainqueur de la Transju’trail et vainqueur de l’UTMB® 2013 !
Chez les femmes :
-Célia Bourgeois (vainqueur de la 57km FT en 2013)
-Antonella Confortolla (5ème en 2013).