Pédalsie : deux Jurassiens emportent des jouets à vélo jusqu'au bout de l'Asie

Deux amis de Moirans-en-Montagne ont démarré lundi 2 janvier un périple d'un an et de 18 000 kilomètres à vélo à travers l'Europe et l'Asie. Ils emportent dans leurs carioles des jouets made in Jura et espèrent en rapporter d'autres des nombreux pays qu'ils vont découvrir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont deux jeunes ébénistes, résidant à Moirans-en-Montagne. Deux amis qui ont déjà gravi quelques montagnes, testé leur endurance à pied et leur amitié en voyage. Cette fois, l'aventure est bien plus grande et plus physique encore. Anthony Galpin et Baptiste Bouillet partent à bicyclette pour un voyage d'un an environ. Ils doivent réaliser une boucle de 18 000 kilomètres à travers l'Europe, la Turquie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine, l'Asie du sud-est et enfin le nord de l'Inde. 
Le top départ a été donné à Moirans-en-Montagne le lundi 2 janvier en présence de nombreux amis et soutiens. 

Comme tous les aventuriers modernes, Anthony Galpin et Baptiste Bouillet cherchent à se dépasser, physiquement et moralement, rencontrer un maximum de gens, échanger, découvrir, partager...Jurassiens nés, habitant au pays du jouet, ils ont ajouté leur petite touche, mais de poids ! Ils emportent dans deux carioles une quinzaien de kilos de jouets, soit plus d'une centaine, en bois, dans la plus pure tradition. Ils les donneront à des enfants et leur apprendront les règles lors de journées déjà prévues avec des associations en Mongolie, au Vietnam, au Laos, en Thaïlande et en Inde. Les autres joujoux, s'il en reste, seront distribués au gré des rencontres. En échange, ils espèrent rapporter des jeux traditionels de ces bouts du monde, tous associés forcément à des histoires et des personnes. 

En une semaine, Anthony Galpin et Baptiste Bouillet ont déjà pu éprouver leurs montures. Crevaison, casse de chaîne, nuits froides et humides..."On apprend à connaître notre matériel, on teste ses limites. Et la France est assez vallonée ! ", confie Anthony. Les deux complices ont déjà fait plusieurs rencontres mémorables, apprécié la générosité de riverains croisés au hasard. "Ces rencontres nous montrent à quel point en France des personnes ouvrent leur porte à d'autres qu'ils ne connaissent pas, juste pour le plaisir d'aider, de partager,de rencontrer", écrivent-ils sur leur page Facebook "Voyage à vélo PEDaLsie". Du côté de Valence ce lundi 9 janvier, ils devraient rallier Avignon demain et l'Italie la semaine prochaine. On leur souhaite "bon voyage" !

Leur site Internet pour découvrir les longs mois de préparation, l'équipement, le budget, les partenaires locaux et les aventures au jour le jour : pedalsie.com/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information