L'insecte invasif, qui dévore le buis, inquiète les tourneurs jurassiens. L'entreprise Monneret fait donc du stock en prévision des prochaines années.
Elle fait son retour comme chaque année : la pyrale du buis ravage nos paysages, mais c'est aussi un cauchemar, forcément, pour les professionnels du bois spécialisés dans le buis.
Jean-Yves Monneret est l'un d'entre eux. Cet artisan du Haut-Jura est producteur de cochonnets ; il est même le premier fabricant au monde, avec un million de pièces réalisées chaque année.
Découvrez notre reportage :
Une décision radicale
Pour faire face à l'invasion des pyrales, Jean-Yves Monneret a décidé de faire du stock de cochonnets sans plus attendre, afin de s'assurer des ventes sur les dix prochaines années. Ensuite ? Il faudra se tourner vers d'autres marchés, nécessairement...
Pour l'heure, son entreprise s'est fait livrer 600 tonnes de buis depuis l'automne, ce qui génère des problèmes de trésorerie.
A cause de la pyrale, les tourneurs ont décidé de s'organiser en réseau, et comptent sur des aides financières de la région pour maintenir leur activité.