Pétanque : le premier fabricant de cochonnets au monde est Jurassien... et la pyrale du buis est son cauchemar !

L'insecte invasif, qui dévore le buis, inquiète les tourneurs jurassiens. L'entreprise Monneret fait donc du stock en prévision des prochaines années.
Elle fait son retour comme chaque année : la pyrale du buis ravage nos paysages, mais c'est aussi un cauchemar, forcément, pour les professionnels du bois spécialisés dans le buis.

Jean-Yves Monneret est l'un d'entre eux. Cet artisan du Haut-Jura est producteur de cochonnets ; il est même le premier fabricant au monde, avec un million de pièces réalisées chaque année.

Découvrez notre reportage : 
Un fabricant de cochonnets Jurassien souffre de la pyrale du buis


Une décision radicale


Pour faire face à l'invasion des pyrales, Jean-Yves Monneret a décidé de faire du stock de cochonnets sans plus attendre, afin de s'assurer des ventes sur les dix prochaines années. Ensuite ? Il faudra se tourner vers d'autres marchés, nécessairement...

Pour l'heure, son entreprise s'est fait livrer 600 tonnes de buis depuis l'automne, ce qui génère des problèmes de trésorerie. 

A cause de la pyrale, les tourneurs ont décidé de s'organiser en réseau, et comptent sur des aides financières de la région pour maintenir leur activité. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pétanque artisanat économie pyrale du buis