Homme de l'ombre du biathlon français, Franck Badiou, vice-champion olympique de tir en 1992 a été nommé il y a peu entraîneur de l'équipe de France homme en charge du tir par la Fédération Française de Ski. Rencontre avec un luthier hors pair.
La carabine de Martin Fourcade c'est lui, et en ce moment, il travaille à la conception et la réalisation de celle de Justine Braisaz.
Franck Badiou, 48 ans, vice-champion olympique de tir à la carabine à 10 mètres en 1992, à Barcelone, travaille dans l'enceinte même du centre national d'entraînement de ski nordique, à Prémanon. Son atelier, flambant neuf et désormais installé au coeur du pavillon nordique récemment inauguré, est un véritable laboratoire. C'est ici que l'armurier et les athlètes échangent, discutent, et cherchent à améliorer encore et toujours les performances.
Depuis quelques semaines, Franck Badiou s'est vu nommer entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon en charge du tir. Il succède à Siegfried Mazet, parti rejoindre l'équipe de Norvège cette saison. Des nouvelles fonctions qui ne changent rien les relations avec les athlètes. L'équipe de France A de biathlon est d'ailleurs en stage à Prémanon actuellement et voit d'un très bon oeil cette nomination.