Cet article date de plus de 8 ans

"Des Racines et des Ailes" spécial Jura : ce que vous en avez pensé

Mercredi, le magazine "Des Racines et des Ailes" était consacré au Jura. Plus de 4 millions de télespectateurs  ont  pu découvrir le département en regardant France 3. Mais vous, les Franc-Comtois, qu'en avez-vous pensé ?
© Sépia
Le magazine des Racines et des Ailes est une des émissions phares de France 3. Des millions de personnes suivent ce rendez-vous présenté par Louis Laforge. Le numéro consacré au Jura n'a pas échappé à la règle et ce fut un beau succès d'audience pour notre chaîne. Mais derrière les chiffres, nous avons voulu savoir ce que vous, les Franc-Comtois aviez pensé de l'émission. Vous pouvez continuer à donner votre avis ici.

Vous avez aimé la beauté des images !

Des Racines est réputé pour la qualité de ses images. Elle vous ont séduit ! "Superbe !" pour Rémy Vienot, Un "Magnifique reportage grâce à cette magnifique région qui est la nôtre, avec toutes ses ressources dont nous pouvons êtres fiers !!!" pour Nadine Foti. Frédérique Chasserot l'a même trouvé "féérique".
Butterfly estime que l'émission "donne presqu'envie d'y vivre". Les éxilés, comme Violaine Domon, ont rappelé la fameuse devise régionale "Comtois, rends toi. Nenni, ma foi".
Les Dorlotines travaillent dans le tourisme et  ont déjà eu "des échos positifs d'ici et d'ailleurs bravo.."
Christine Delavenne ajoute "c'est le vrai le Jura est superbe, sauvage, apaisant et tellement vrai ! très bonne émission merci !". Estelle Charton résume bien l'avis majoritaire : "moi j'ai aimé aussi...on ne peut pas tout montrer d'une région en un reportage! je n'ai pas appris grand chose puisque je suis franc comtoise, j'aurais aimé voir aussi d'autres aspects, des séances plus courtes sur certains trucs mais dans sa globalité j'ai bcp aimé! j'aime le jura et la franche comté! merci <3<3"

Vous avez regretté certaines impasses

Le magazine ne pouvait, évidemment pas évoquer toutes les richesses du patrimoine Jurassien. Aurélie Soussia a trouvé l'émission "Très bien ! mais pourquoi avoir oublié de parler de la cascade du hérisson ? et de la maison de Pasteur à Arbois ?". Pour Julie David "le Jura s'arrête pas à Arbois. Il y a Dole aussi, et la plaine. Un peu dégoutée : on montre toujours  le Haut Jura. Certes,  c'est trés beau mais moi qui ai vécu 2 ans à Morbier : ben c'est bien mort".
C'est le reproche majeur que vous adressez à l'émission, il est vrai consacrée essentiellement au goût du Jura : "c'est vrai qu'il n'y a pas qu'Arbois. Belle pub pour les vins les chocolats d'Arbois mais il y a d'autres spécialités jurassiennes qui méritent d'être mises en valeur." pour Sylvie Tissot, suivie par Bernadette Berlioz : "Trop de Haut-Jura et trop Arbois, dommage". Muriel Pujazon va plus loin : "Tres beau reportage et belles vidéo d'une magnifique région. Dommage qu'il n'y ait pas de sujet sur Dole. Lons et le Jura Bressan. Résultat les gens qui ne connaissent pas la région n'ont qu'une image d'un Jura montagneux et forestier dommage il y a tellement plus à dire et à montrer..."

Milie "fier d'être Jurassien" regrette que les pipes de Saint-Claude n'aient pas fait parties du voyage. Stéphane Dalloz estime, non sans raison que le choix de parler des chiens de traineaux plutôt que du ski nordique n'était pas très justifié : "la Transjurassienne est tout de même plus mythique".
Enfin, certains d'entre vous n'ont pas aimé l'illustration musicale de l'émission.

Et cet article....est l'occasion de rencontres !

Vous avez été nombreux à nous donner votre avis, et cet article nous a permis des rencontres. Par exemple avec Frédérique Gianolla : "Moi j'ai adoré, je ne connais pas du tout votre région et ça m'a donné envie e venir passer des vacances." Ou avec la journaliste Chloé Chamouton qui en profite, bien amicalement, pour annoncer la parution de son livre : "un petit reportage sur le cheval comtois et plus d'infos sur le vin jaune ; ) ça tombe bien, je rédige un ouvrage sur le comtois, parution mai 2013". Et puis, une réaction de quelqu'un que nous connaissons bien, puisqu'il a été l'invité de Zappez+net, Bérenger Lecourt, qui nous rappelle l'existence de son site internet : "Un savoureux voyage".
Isabelle Coleau rend un très bel hommage à la région : "Je suis Jurassienne d'adoption depuis 2 ans... Je m'explique : cette région est tellement magnifique que lorsque je l'ai découverte pour les vacances en 2007 pour la 1ère fois, je n'ai eu plus qu'une envie c'est de venir m'y installer. 2008 et 2009 ont été encore des années vacances dans le Jura mais enfin 2010, fut l'année où j'ai quitté mon Nord Natal pour venir habiter dans le Jura . Et depuis 2 ans je suis toujours émerveillée par les paysages magnifiques, la simplicité des gens et la qualité de vie incroyable qu'il y ici. Je suis sure que votre reportage donnera l'envie à d'autres de venir découvrir cette région magnifique... Merci :-):-)"
Françoise Hérard est une fidèle de notre page Facebook, et une voisine du Jura, puisqu'elle est du Haut Doubs, on rentre donc dans une discussion plus...technique : ".La façon de faire les tavaillons c'est génial ! Eh oui dans le Haut-Doubs,  des façades de maisons sont encore recouvertes de ces morceaux de bois en Épicéa."

Le bilan est donc positif...et pour vous, il y a clairement de quoi faire un autre numéro sur le Jura ! C'est ce que dit Aline Scherrier : "Plus de vues de paysage aurait, je pense, été mieux car les gens qui ne connaissent pas n'ont pas vu grand chose : pas une cascade, ni Baumes les messieurs ou d'autres sites magnifiques. Enfin on a appris des choses quand même pas que des points négatifs...à faire un numéro 2."

Pour revoir Des Racines et des Ailes "Le gout du Jura". L'émission est disponible jusqu'à mercredi prochain.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins france 3