Le 30 juin 2023, la préfecture du Jura a placé trois zones du département sur quatre en situation d'“alerte” concernant la ressource en eau. De nouvelles restrictions sont en place. On vous en dit plus.
Malgré quelques averses, les cours d’eau et nappes phréatiques du département du Jura se tarissent de plus en plus. Le 30 juin, le préfet du Jura, Serge Castel, a ainsi placé trois zones du département en “alerte”. Il s’agit des secteurs “Nord Jura”, “Seille” et “Plateau Calcaire” (voir carte). Le secteur de la “Haute-Chaîne” est quant à lui placé en vigilance.
es niveaux qui s’appliquent seulement aux usages non-économiques, c’est-à-dire les particuliers et les collectivités. Les industriels et exploitants agricoles bénéficient de restrictions allégées, puisque seule la zone “Plateau Calcaire” est placée au niveau d’”alerte”. Les trois autres demeurant au niveau de “vigilance”.
Un appel à la réduction des usages de l'eau
Le placement au seuil d’”alerte” engendre des restrictions quant à l’usage de l’eau. Il est ainsi conseillé aux particuliers de réduire "tous les prélèvements en eau". Remplissage et vidange des piscines, arrosage, irrigation de cultures ou encore lavage de véhicule doivent également être restreints. Les "activités impactant les milieux aquatiques" sont désormais interdites, indique la préfecture sur ses réseaux sociaux.
"Pour les entreprises et exploitants agricoles, identifiés comme des usages « économiques », leurs activités sont appelées à un usage plus économe en eau" indique la préfecture.
Pour rappel, tous les départements de Bourgogne et de Franche-Comté sont sous le coup d'un arrêté anti-sécheresse, que ce soit au niveau de "vigilance" ou "d'alerte". La situation de "vigilance" prévoit une sensibilisation du public, tandis que l'"alerte" permet de mettre en place les premières restrictions d'usages de l'eau.