SNCF : la ligne des hirondelles fermée pour plus d'un mois pour travaux

SNCF Réseau continue de moderniser la ligne entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude dans le Jura. Du 17 septembre au 31 octobre, aucun train ne circulera. 

Par S.C

Les travaux consisteront à renouveler 4100 traverses en bois et seront réalisés du 17 septembre au 31 octobre 2018, de jour, du lundi au vendredi. Sur cette période, une interruption totale des circulations ferroviaires est prévue entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude. Des substitutions routières seront mises en place.

SNCF Réseau explique que ces travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont indispensables afin de garantir la performance du réseau ferré, tant en termes de sécurité, de régularité que de confort pour les voyageurs.

Ces travaux sont financés à hauteur de 1,2 million d’euros financés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le contrat de plan Etat-région 2015-2020 de la Franche-Comté prévoit la pérennisation de la ligne des Hirondelles en finançant un programme de travaux pour garantir l’exploitabilité de la ligne.

Longue de 120 km, la ligne allant d’Andelot-en-Montagne à La Cluse (39) culmine dans le tunnel de La Savine à une altitude de 948 m. Cette ligne ferroviaire est remarquable par ses ouvrages, son tracé et les sites qu’elle traverse, entre plaine et montagne.
 
© SNCF Réseaux
© SNCF Réseaux


En septembre 2017, la ligne des hirondelles avait déjà connu de grands travaux. Ils s'étaient déroulés de nuit alors sur près de 70 km de voies. 

Sur le même sujet

Les + Lus