Thermes en Franche-Comté : peut-on faire une cure cet été ?

Les établissements thermaux de Salins, Lons-le-Saunier, Luxeuil et Bourbonne-les-Bains acceuilleront de nouveau des curistes cet été en respectant les règles sanitaires mais la plupart des soins de bien-être ouvriront plus tard.

Réouverture des thermes de Luxeuil-les-Bains après le confinement dû au Covid-19
Réouverture des thermes de Luxeuil-les-Bains après le confinement dû au Covid-19 © David Martin-Francetélévisions
Après avoir été complétement fermées pendant le confinement, les thermes rouvrent progressivement. Le coronavirus "n'est pas présent dans l'eau minérale, ni dans ses dérivés gaz, vapeurs et boues thermales" précise le groupe Valvital qui gère les sites de Lons-le-Saunier et Bourbonne-les-Bains. 
 

Luxeuil-les-Bains


L'un des sites de la Chaîne thermale du soleil est en Haute-Saône à Luxeuil-les-Bains. Cet établissement est le premier à rouvir dans notre région. Curistes et amateurs de bien-être sont venus dès le 6 juillet profiter de l'eau de Luxeuil.
Le respect des normes sanitaires limite l'accès au Spa à 150 personnes l'après-midi et priorité est donné aux personnes qui ont réservé des soins.  
Quant aux curistes, ils seront cet été moins nombreux que d'habitude pour s'adapter aux règles de distanciation sociale. 330 curistes sont accueillis le matin au lieu des 420 patients habituellement soignés dans cet établissement.


SALINS LES BAINS


ThermaSalina accueillera ses curistes à partir du 20 juillet. Il reste des places pour ces deux mois d'été. Les thermes de Salins ont revu complétement leur organisation pour garantir à leurs clients le respect des normes sanitaires. L'Agence Régionale de Santé préconise de calculer un espace de 4 m2 par client. Conséquence directe,  le nombre des curistes baisse par rapport à une saison classique. Vous aurez donc beaucoup plus d'espaces pour vous !
 

En temps normal, ThermaSalina accueille 240 curiste le matin. Cet été, les thermes se sont organisés pour inscrire 180 personnes sur une journée.

Le port du masque est obligatoire quand vous vous déplacez et un sens de circulation a été établi. Des salariés seront là également pour nettoyer régulièrement le matériel entre deux passages. Chaque curiste aura son casier.

Quant à l'espace Relaxation de la zone Spa, il restera fermé au moins jusqu'à fin septembre. La validité des bons cadeaux a été prolongée jusqu'à décembre 2021.


LONS-LE-SAUNIER


La cure thermale de Lons-le-Saunier ouvrira le 13 juillet avec 30% de moins de curistes. Affilié au groupe Valvital, les curistes ont reçu des consignes précises avant de venir dans le Jura. Il est recommandé dans les 15 jours avant sa cure, d'être "attentif aux symptômes qui peuvent évoquer une covid-19". Une fois sur place, vous rencontrerez le médecin thermale; le port du masque sera obligatoire sauf dans les cabines de soins.  Lédonia vous demande de prévori deux masques par jour de soins. Les mesures sanitaires sont identiques à celles de Salins.
Une cellule covid avec un référent covid pour réaliser une traçabilité en cas de suspicion de covid au sein des curistes ou des membres du personnel a été mise en place.

Le Spa thermal ouvrira ses portes le 2 septembre 2020, avec des horaires modifiés dans un premier temps car les mesures sanitaires en vigueur ne nous permettent un accueil normal. Les cours d'activité aquatique reprendront également courant septembre comme chaque année.


Des thermes récement rénovées dont la réouverture a été retardée en raison de la crise sanitaire :
 

Le Spa devrait rouvrir le 1er septembre 2020.
 

BOURBONNE-LES-BAINS

Le site de Bourbonne fait également partie du groupe Valvital. Les mesures sont les mêmes que pour Lons-le-Saunier et il ouvrira aussi le 13 juillet. Pour respecter les mesures sanitaires, 75%  du nombre de curistes habituels seront accueillis. Au début, 200 curistes sont inscrits et, aprés une montée en charge progressive qui devrait permettrait d'accueillir 500 curistes fin juillet.
 

A noter, que le Spa doit lui aussi rouvir le 13 juillet. Il est fortement conseillé de réserver au 03 25 90 07 20 car là aussi, la règle des 4 m2 par client doit être respecté. Un temps de désinfection est prévu entre deux clients. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thermalisme sorties et loisirs coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter