Depuis 10 ans, Jean-Luc Todeschini élève dans le Haut-Jura des vaches Highland tout droit venues d'Ecosse. La race s'adapte très bien au climat rude du massif. Elle est réputée pour sa viande plus goûteuse et plus ferme.
La fine neige qui tombe en cette fin d'avril ne les fait même pas sourciller. La centaine de vaches Highland de Jean-Luc Todeschini peuvent bien avoir leurs longs poils mouillés, elles n'en ont cure. La Highland s'adapte parfaitement bien au climat du massif jurassien. Plus petite que la Montbéliarde,très robuste, elle est aussi réputée pour sa viande, plus ferme et plus goûteuse que le Charolais voisin.
Jean-Luc est un éleveur heureux, passionné par cette race découverte lors d'un séjour en Ecosse. Il l'avoue avec un large sourire, ses vaches le suprennent de jour en jour. Autrefois, il élevait des Montbéliardes pour leur lait, mais en 2004, il est "tombé" selon ses propres termes. Il a déposé le bilan.
"Ca a été un moment très difficile pour ma femme et moi. Mais je ne voulais pas rester sur un échec."
En 2006, il se convertit en quelque sorte à la Highland. Chaque année, il part en Ecosse au concours national de la race et y achète trois ou quatre bêtes primées. Ces vaches vivent toute l'année dehors, elles allaitent leur veau pendant plusieurs mois. Leur maturation prend plusieurs années, c'est donc un élevage sur le long terme, un beau défi pour Jean-Luc Todeschini.
L'agriculteur vend sa viande à domicile, il privilégie les circuits courts, il compte plus d'une centaine de clients, la plupart sont des habitués qui vantent les qualités gustatives de la viande. Pour découvrir la race, vous pouvez visiter la ferme de Jean-Luc et Isabelle le 29 mai prochain à l'occasion des journées portes ouvertes à la ferme.