Vescles, Jura : important incendie au-dessus du Lac de Vouglans, le feu progresse toujours et des habitants sont évacués à cause d'un deuxième feu

Publié le Mis à jour le

Un feu s’est déclaré sur le secteur des communes de Vescles et Condes, puis un deuxième en fin de matinée. Une trentaine d'habitants de Chavagnat ont été évacués. Plus de 120 pompiers sont sur place. Des renforts sont encore attendus.

Dans la nuit du mercredi 10 août, les pompiers du Jura ont été appelés pour un incendie qui s’est déclaré sur les communes de Vernon-Vescles. Le feu serait parti aux alentours du barrage du Saut Mortier, commune de Cernon.

Les flammes ont déjà détruit environ 70 hectares de végétation type maquis. Et le feu progresse toujours.

Témoignage du commandant de la gendarmerie

Le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Lons-le-Saunier, Stéphane Abraham raconte : « C’est dramatique d’un point de vue environnemental. Mais heureusement, il n’y a pas de village ou d’exploitation agricole sur la zone.»

Il précise : « L’accès est très difficile pour les pompiers puisqu’il s’agit d’une zone escarpée avec des falaises. Notre seule inquiétude, c’est le sentier de Grande Randonnée, le GR 9, qui traverse la zone. A priori, on peut supposer qu’il n’y a pas de randonneur en pleine nuit qui s’était aventuré sur le secteur mais on vérifie… »

Concernant l’enquête, aucune hypothèse n’est écartée, piste criminelle ou accidentelle.

Le commandant en profite pour rappeler les consignes de sécurité : « Dans cette zone, tout feu de camp est interdit. Il ne faut pas jeter ses mégots de cigarette par la fenêtre de la voiture. Tout est tellement sec ! Une étincelle suffit pour mettre le feu… »

L'important panache de fumée est visible à des kilomètres à la ronde. Les habitants et les touristes présents autour du Lac de Vouglans sont même gênés par les fumées et les odeurs. Les fumées indisposent les habitants de Vouglans et même tous ceux de la Vallée de l'Ain.

Crainte : que le vent, très fort hier après-midi, reprenne de plus belle dans les heures qui viennent.

Le maire de Vescles raconte

Jean-Pierre Boisson est maire de Vescles depuis 2 ans. Cette nuit, les pompiers sont venus le chercher. Il les a conduits sur les lieux où le feu avait démarré :"Je les ai emmenés au plus proche du feu. Ce n'est pas facile d'accès, il n'y a que des sentiers connus par les chasseurs et les gens du coin. Des fois, ils doivent tirer 300-400 mètres de tuyau pour pouvoir attaquer le feu."

Puis, cette nuit, le maire de Vescles se dirige aussitôt vers un autre lieu :"Je suis allé vérifier tout de suite si des vans ou des camping-cars stationnaient dans leur coin habituel. Il n'y avait personne." Et des tentes, ailleurs pour du camping sauvage ? "Non, on a très peu de tente sur Vescles."

Jean-Pierre Boisson donne des détails sur le feu et les conditions d'accès : "Le feu a démarré au barrage du Saut-Mortier au bord de la rivière d'Ain puis il est parti pour remonter sur la crête en direction de Menouille et pour descendre sur Condes. Actuellement, il se dirige vers le hameau de Rupt. Il est sur la crête au dessus du hameau mais les habitants ne risquent rien et on ne prévoit aucune évacuation. Il n'y a pas de victime, de blessé. C'est catastrophique écologiquement parlant. Mais les pompiers font un super boulot. On attend du renfort. "

En effet, des pompiers des Vosges et de l'Yonne vont arriver dans l'après-midi. Un hélicoptère de la gendarmerie qui fait de la reconnaissance aérienne a été lui aussi mobilisé.

La préfecture du Jura communique, en fin de matinée


"... Aucune habitation n’est menacée, et aucune évacuation préventive n’est envisagée.
A 11h ce jour, 40 hectares de végétation ont déjà brûlé, 30 autres hectares sont menacés. La route départementale D60 est coupée afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.
Depuis ce matin, une épaisse fumée se propage depuis l’incendie dans la vallée de l’Ain et vers le Lac de Vouglans et de Coiselet ou aussi bien vers l'amont que vers l'aval.
D’importants moyens sont mobilisés pour lutter contre le feu. 

Ce sont ainsi 74 sapeurs-pompiers jurassiens mobilisés sur le site.

Préfecture du Jura

De plus, dès hier soir, un groupe d'intervention feux de forêts de département de l’Ain est venu renforcer les effectifs jurassiens.
En complément, ce jour, trois groupes d'intervention feux de forêts des départements voisins (Côte d’Or, Doubs et Saône-et-Loire) vont venir apporter des renforts matériels et humains, soit une vingtaine de sapeurs-pompiers supplémentaires avec des moyens spécialisés.
Des points de situation réguliers seront réalisés afin d’informer la population et les médias.
Afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers engagés, il est recommandé d’éviter le secteur."

Le point sur la situation par la préfecture à 16 heures

Peu avant 16 heures, la préfecture du Jura a publié ce point : un deuxième incendie s'est déclaré à quelques kilomètres du premier

1/ Secteur de Rupt (commune VESCLES)
Le feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur de la commune de Vescles continue sa course vers le Nord, propageant une impressionnante fumée sur la vallée. Le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menace pas de zone d’habitation. A 15h30, 70 hectares de végétation ont été brûlés, et une 100aine d’hectares sont menacés. Les routes départementales D60 et D99 sont coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Des coupures d’électricité pourraient également se produire dans le secteur.
Depuis ce matin, d’autres départs de feux se sont également déclarés dans le Jura.

2/ Secteur de Chavagnat (communes de VOSBLES-VALFIN / CORNOD)
En fin de matinée, un départ de feu de végétation sur le territoire des communes VOSBLES-VALFIN et CORNOD. A 15h30, 40 hectares de végétation ont été brûlés. 

Une trentaine de personnes habitant le hameau de Chavagnat ont été évacuées

la Préfecture du Jura

par mesure de prévention par les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les autorités municipales.

3/ Secteur de la commune de PLAISIA
En fin de matinée, un autre départ de feu s’est déclaré sur la commune de PLAISIA. Le feu a été rapidement maîtrisé.
___________________
D’importants moyens sont mobilisés pour lutter contre les feux avec des sapeurs-pompiers
jurassiens et des renforts extra-départementaux (Ain, Côte d’Or, Doubs et Saône-et-Loire) venus apporter des renforts matériels et humains spécialisés.
Cet après-midi d’autres renforts du Haut-Rhin, de la Moselle, de l’Yonne et des Vosges arriveront sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité