Ce samedi 15 février 2020, place au 10 km sprint aux mondiaux de biathlon à Antholz Anterselva en Italie. Le biathlète du Haut-Jura a réalisé une course énorme sur les skis mais le Russe Alexander Loginov remporte le titre.
La course parfaitement gérée, malgré un tour de pénalité après une faute au tir couché pour le Jurassien. Mais Quentin Fillon Maillet réalise un sans faute sur le tir debout et un temps de ski du diable. Le Jurassien a repris 17 secondes dans le dernier tour, sur le Norvégien Johannes Boe parti très vite dans ce format sprint. Quentin Fillon Maillet boucle ce sprint en 22'54"06"'. Mais dans les biathlètes qui s'élancent après lui, le Russe Alexander Loginov va realiser une meilleure course. Et ramène l'or à la maison.
4/5 au premier tir couché pour Quentin Fillon Maillet ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/qXIz9oLltH
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 15, 2020
Oui Quentin Fillon Maillet ! Le Français répond présent avec un 9/10 ! ?#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/HcOQM6lMAn
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 15, 2020
"La médaille d'or, c'est le gros objectif de la saison" expliquait avant l'échéance le biathlète de Saint-Laurent en Grandvaux dans le Jura qui avouait forcément sa déception dans la zone mixte. "Loginov est passé devant pour pas grand chose. Je suis tellement déçu de rater la médaille pour pas grand chose, sur une erreur au tir couché" expliquait le Jurassien à l'arrivée.
Quentin Fillon Maillet réagit à sa superbe course ?#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/tBTs3VEnDh
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 15, 2020
Martin Fourcade a réalisé un sans faute au tir. Il empoche le bronze sur ce format sprint, c'est sa 26e médaille sur des mondiaux. "Aujourd'hui, je venais chercher une médaille.J'ai tellement souffert l'hiver dernier qu'elle a le goût de l'or" a confié le Français à l'arrivée.
La médaille d'or de Loginov fera forcément parler parmi les connaisseurs du biathlon. Le biathlète russe ne s'est pas arrêté en zone mixte pour parler à la presse à l'issue de sa victoire. Le Russe avait été contrôlé positif à l'EPO, un produit dopant. Il a été suspendu durant deux ans de 2014 à 2016 par l'IBU avant de revenir à la compétition.
3 Français dans les 6 premiers sur ce sprint
Emilien Jacquelin, prend la 6e place du sprint.Sprint H #antholz2020 :
— ActuBiathlon (@ActuBiathlon) February 15, 2020
?Loginov ...
?Fillon Maillet ?? ?
?Martin Fourcade ??
?
4️⃣ Tarjei Boe ??
5️⃣ Johannes Boe ??
6️⃣ Emilien Jacquelin ??
Magnifique course de nos bleus ?? avec 3 dans le top 6 et surtout nos 2 premières médailles des WC ??#lequipeBIATHLON#biathlon pic.twitter.com/dPqufYJ8RQ
Les mondiaux d'Anterselva en Italie se déroulent du 12 au 23 février dans les neiges italiennes. Place à l'épreuve de poursuite dimanche 16 février.