VIDÉO. Une parodie de "Scooby-Doo" au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, la vidéo cartonne sur Internet

Tournée en février au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura), cette parodie du dessin-animé Scooby-Doo du « Joueur du Grenier » cartonne en ligne. Elle pourrait avoir un impact sur le nombre de visiteurs du musée cet été.

En l’espace de neuf jours, elle comptabilise 2 millions de vues. Le célèbre youtubeur Frédéric Molas, alias « Joueur du Grenier » (3,7 millions d'abonnés), a co-réalisé, avec le célèbre scénariste Karim Debbache de l’émission « Chroma » et de la web-série « Le visiteur du Futur », une parodie du célèbre dessin-animé « Scooby-Doo ».

Regardez la vidéo tournée en partie dans le musée du Jura

Frédéric Molas et son indissociable chemise jaune à motifs verts et ses sandales qu’il porte avec des chaussettes, renforçant ainsi son image d’homme des cavernes, y incarne Fred, tandis que Bob Lennon, autre célèbre créateur de contenu, endosse le rôle du fameux Sammy.

Cette vidéo de 30 minutes a été tournée au Musée du Jouet de Moirans en Montagne en février 2023 pendant les vacances alors que le musée était ouvert. « C’est le Joueur du Grenier qui nous a sollicités et c’est vrai que nous avons l’habitude d’accepter ce genre de propositions. Nous avons notamment accueilli d'autres Youtubeurs comme le Jurassien Papa Blender, Arkeo Toys et Benzaie, donc pourquoi pas Le Joueur du Grenier » commente Mélanie Bessard, directrice du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura).

Deux millions de vues en quelques jours

Cette parodie de Scooby-Doo a été vu 2 millions de fois en l’espace de huit jours, après sa mise en ligne le 6 mai ! Un record qui sans aucun doute aura des effets sur le musée dont le nom figure au générique de fin avec la mention "Allez visiter, c’est vraiment génial !". « Ça nous permet d’avoir une autre visibilité que les canaux habituels » admet Mélanie Bessard. « Les retombées de cette vidéo seront sans doute notables à la période estivale. Nous réaliserons d’ailleurs une enquête pour nous rendre compte de l’impact qu’elle a eu, mais nous pensons que oui puisque c’est un facteur qui dynamise la fréquentation ».

Qui est le "Joueur du Grenier" ?

Plus connu sous le nom du Joueur du Grenier (abrégé en « JDG »), Frédéric Molas évolue avec son acolyte Sébastien Rassia dans la grande sphère qu’est Youtube. Âges tous les deux de 40 ans, ils font leur apparition sur ce grand site d’hébergement de vidéos depuis l’année 2009. Le but de leurs vidéos est de tester d’anciens jeux vidéo, ce qu’on appelle du « rétro-gaming ». Le caractère humoristique est indissociable de leur chaîne Youtube, d’ailleurs le titre « Joueur du Grenier » exploite cette idée de devoir aller chercher dans son grenier des vieux titres de jeux vidéo archivés.

L’émission exploite le même concept populaire américain de « L’angry Video Game Nerd » soit la critique d’anciens jeux vidéo datant des années 1980 à 2000 le plus souvent jugés très mauvais voire difficiles, elle exploite les sentiments de nostalgie et, bien souvent, de colère.

Des Jeux sur Harry Potter

La marque de fabrique du Joueur du Grenier est de tester ces jeux sur son canapé. Quant à Sébastien, il n’apparaît que peu à l’image, le plus souvent pour des remarques ou des caméos [NDLR : apparition fugace d’une personne membre de l’équipe de tournage ou autrement célèbre. Terme emprunté au théâtre et au cinéma]. Leur vidéo la plus vue, reste à ce jour celle où le Joueur du Grenier teste les anciens jeux sur la franchise d’Harry Potter. À cette occasion, ils ont tourné des parodies du célèbre film au Château de Fougères (Ille-et-Vilaine) en 2018. Cette vidéo totalise un peu plus de 18 millions de vues.