EN IMAGES. Ivre, un chevreuil s'effondre dans le jardin : "il courait partout et sautait !"

En état d’ivresse, un chevreuil s’est retrouvé totalement désorienté mercredi 1er mai sur le terrain d’un particulier en plein cœur de la commune de Conliège (Jura). Il a été pris en charge par un lieutenant de louveterie.

« Il courait partout, il sautait le grillage, le mur puis il s’est couché au sol », Roger Rey, l’ancien maire de Conliège a été le témoin d’une scène surprenante ce mercredi 1ᵉʳ mai dans l’après-midi. Dans le jardin de son voisin de la Rue Haute, un chevreuil, « visiblement âgé d’un ou deux ans », totalement euphorique et perdu. En cause son état d'ivresse.

Roger Rey et ses voisins ont donc alerté la gendarmerie et les pompiers du Jura. Ces derniers ont à leur tour contacté un lieutenant de louveterie qui est intervenu pour récupérer l'animal en détresse.

L’ivresse des chevreuils et des sangliers est un phénomène bien connu à la campagne, et recommence à chaque printemps, lorsque la nature se réveille. Les bourgeons très sucrés font en effet le bonheur de la faune sauvage. « Tous les bourgeons sont riches en sucres et en sucs. C’est une nourriture à haut pouvoir de fermentation, et quand on en mange en quantité, cela provoque une ivresse passagère” expliquait à France 3 Franche-Comté Gilles Moyne, directeur du centre Athénas dans le Jura, spécialisé dans le sauvetage de la faune sauvage. Les bourgeons fermentent dans la panse des ruminants provoquant l'alcoolisation de l'animal.

Ne pas intervenir seul sur un chevreuil ivre 

Que faire quand on trouve un chevreuil un peu éméché ? “Il faut les laisser tranquilles, ne pas les stresser, ne pas intervenir” dit-il. “Un chevreuil est toujours à côté d’un milieu qu’il connaît bien, il y retournera. On dissuade les gens de vouloir attraper l’animal, un chevreuil avec ses bois et ses sabots peut blesser l’homme” alertait Gilles Moyne. 

À Conliège, ce sont les pompiers et un louvetier, spécialisé dans la prise en charge des animaux qui sont intervenus, avec les précautions d'usage. Le chevreuil a été relâché dans la forêt de la vallée de la Vallières, à quelques mètres seulement de l’endroit où il a été retrouvé désorienté.

D’autres animaux peuvent être ivres aussi 

Chez les mammifères, tous les animaux peuvent être ivres, comme les singes, écureuils… Après avoir consommé des fruits fermentés par exemple. Ivres, les oiseaux peuvent l’être aussi lorsqu’ils se gavent de trop de baies. Sur le massif du Jura, le chamois est particulièrement attiré par les verts, tendres et sucrés bourgeons de sapin.

Devant ce phénomène printanier, la fondation 30 millions d’amis appelle, elle, à la prudence des automobilistes et des passants qui pourraient croiser des animaux ivres, désorientés, car s’ils prêtent à sourire, ils peuvent provoquer des accidents de la route.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité