Les conséquences de la présence de meutes de loups dans le Jura ont été abordées par la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, lors de l'assemblée générale de la FDSEA du Jura à Planoiseau ce vendredi 10 mars 2023.
Retour du loup, phytosanitaires, qualité de l'eau, la présidente du syndicat agricole FNSEA a voulu rappeler aux adhérents FDSEA du Jura qu'elle connaissait ce qu'elle appelle "la pression environnementale". "Nous faisons des efforts, plaide-t-elle, mais ils sont peu reconnus".
La présence de meutes de loups dans le Jura français était à l'ordre du jour de cette assemblée générale annuelle alors que le loup a attaqué plusieurs fois l'été 2022 des exploitations et troupeaux, tant dans le Doubs et le Jura. Une quarantaine de bêtes sont mortes.
Très prochainement avec l'arrivée des beaux jours et la repousse de l'herbe, les éleveurs vont sortir les troupeaux de leurs étables. "L'inquiétude pour la mise en herbe du printemps est grande" déclare un des agriculteurs présents dans la salle.
En six ans de mandat, j'ai fait six déplacements-loups. C'est un sujet épouvantable car c'est un sujet sur lequel on du mal à avancer. Ministre de l'écologie après ministre de l'écologie, on se heurte à un mur d'incompréhension.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Pour la FNSEA, le nombre de loups est trop important. Selon le syndicat, ils sont plus nombreux en France que les chiffres fournis par l'Office Français de la Biodiversité.
Il faut réguler plus. Zéro attaque. Il faut que le loup ait peur de descendre dans les vallées venir attaquer les animaux. Nous y travaillons à Paris et Bruxelles.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Un point de vue partagé par Christian Buchet, président de la FDSEA 39. Il demande "une augmentation des tirs de prélèvements" sur son territoire de "façon à mieux maîtriser ces populations" de loups.
Une visite dans le Jura à la veille de la manifestation samedi 11 mars à Besançon organisée en faveur du loup et contre les tirs de régulation. Deux loups ont été abattus en 2022, dans le département du Doubs.
Le loup est une espèce protégée au niveau international et européen. Pour le tirer, il faut des dérogations préfectorales. Dans le Jura, six exploitations ont une dérogation pour des tirs de défense simple sur le loup en cas d’attaque.