Il y a 150 ans, Louis Pasteur inventait la pasteurisation

Le brevet déposé le 11 avril 1865 par le scientifique du Jura a révolutionné nos vies. Tout aujourd'hui est pasteurisé ou presque. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pasteurisation, une découverte liée à la viticulture 

C'est en oeuvrant pour les vignerons que Pasteur va faire sa découverte. Les vignes souffrent alors de maladies. On en ignore la provenance. Résultat : les viticuleurs ont du mal à garantir leur production. Ils craignent de ne pouvoir honorer leurs exportations après des accords commerciaux passés avec l'Angleterre. Le chercheur qui s'intéresse aux ferments alcooliques est sollicité par Napoléon III pour se pencher sur le problème des maladies du vin.

Louis Pasteur a l'idée de chauffer ce vin. Pour lutter contre les maladies, il monte le nectar entre 55° C et 60° C. A cette température, l’absence d’oxygène permet de le débarrasser des germes pathogènes. Le vin ne s’altère pas et conserve son bouquet. On peut le transporter sans soucis. La pasteurisation est née !. 

11700 brevets de pasteurisation après

Depuis la découverte de Louis Pasteur, nos aliments sont tous ou presque pasteurisés. Comme le lait, le jus des fruits, les concentrés de tomates, ou les bières ou nos fromages.

Sans ce procédé, le consommateur s'exposerait à un risque de bactéries pathogènes. 

durée de la vidéo : 00h01mn52s
©INA







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information