Plusieurs membres d'associations d'insertion jouent ce samedi à Lons-le-Saunier une pièce proposée par la scène nationale Les scènes du Jura. Le but : démocratiser le théâtre et encourager le plus grand nombre à vaincre ses peurs.
Leur vie n'aura guère été marquée par la lumière et les applaudissements. Plutôt par les galères, les petites comme les grandes. Aujourd'hui, ils sont salariés d'associations d'insertion. Et demain, acteurs ?
Ce samedi, un groupe d'anonymes interprétera devant plusieurs centaines de personnes un texte d'Enzo Cormann, sobrement baptisé Je m'appelle. Eux s'appellent Dominique, Sharon, Alain, Erika et Murielle.
L'oeuvre initiale, publiée en 2008 aux Editions de minuit, parle des laissés-pour-compte du libéralisme ; un miroir d'eux-mêmes, en quelque sorte. Au texte original, ces acteurs d'un jour ajoutent leur propre prose, inspirée par leur quotidien.
A deux jours du grand soir, notre équipe les ont rencontrés durant les répétitions sur le plateau du théâtre de Lons-le-Saunier :