INSOLITE. "Il a peur de rater son train !" : un sanglier bien pressé court sur le quai d'une gare dans le Jura

C'est le maire de Cousance (Jura), amusé par l'image, qui a posté cette vidéo étonnante, devenue très vite virale. Une habitante a filmé avec son téléphone un sanglier qui traversait à toute vitesse les voies ferrées et courait sur le quai de la gare de cette commune de 1300 habitants.

"Encore un chien errant à Cousance , merci de tenir votre animal en laisse !", plaisante Christian Bretin sur sa page Facebook. Monsieur le maire a un peu hésité, avoue-t-il, avant de publier cette étonnante image qui fait aujourd'hui le buzz. Mais il ne regrette pas ce clin d'œil. La courte vidéo totalisait déjà 50 000 vues dimanche 7 avril 2024 et elle a été abondamment commentée et partagée. "Je ne pensais pas que cela allait déclencher un tel phénomène !" s'étonne l'élu.

C'est une habitante de Cousance (Jura) qui a filmé cette drôle de scène avec son téléphone il y a plusieurs semaines, révèle l'édile à France 3 Franche-Comté. On y voit l'animal franchir la voie ferrée à vive allure puis courir le long du quai de la gare avant de quitter précipitamment les lieux par un petit portillon.

"Comme s'il avait l'habitude"

Les commentaires ne manquent pas d'humour non plus. "Il a peur de rater son train !", avance avec malice une internaute "Il avait pas de billet", s'amuse un autre.

Il y a 12 trains par jour qui s'arrêtent à Cousance. 80 à 100 personnes qui montent ou qui descendent. Mais lui aussi, on a le sentiment qu'il vient tous là tous les jours. Il traverse le quai et trouve la sortie tout de suite, comme s'il avait l'habitude.

Christian Bretin, maire de Cousance (Jura).

"C'est tellement singulier, c'est du jamais vu ici mais cela reste vraiment anecdotique", tient à rappeler Christian Bretin, qui est à la tête de cette commune de 1300 habitants depuis dix ans maintenant. Il n'y avait pas de partie de chasse à cette date aux alentours du village. "On a plus de problèmes avec des personnes qui n'attachent pas leurs chiens", assure-t-il.

Entre 80 et 150 kilos

Les chasseurs précisent que le sanglier est un animal très craintif qui attaque rarement, sauf s'il se sent menacé ou s'il n'a pas la possibilité de s'enfuir. Pesant entre 80 et 150 kilos, et muni de défenses, il reste néanmoins dangereux et mieux vaut éviter toute confrontation en forêt comme en ville.

Les sangliers, curieux et opportunistes selon les spécialistes, s'aventurent de plus en plus dans les zones habitées et même les milieux urbains. Souvent à la recherche de nourriture. En janvier dernier, les habitants de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) ont ainsi eu la surprise de voir défiler dans leurs rues une famille de sept sangliers. En février 2022, une vidéo montrant des policiers à la poursuite d'un sanglier en plein centre-ville de Saint-Claude (Jura) avait déjà connu un certain retentissement sur les réseaux sociaux.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité