Quentin Danel avait déjà lancé un appel à volontaires pour photographier une personne de plus de 70 ans, nue, dans la forêt. Le photographe lance un nouveau casting pour poser dans le plus simple appareil au bord d'un lac du Jura.
Il y a presque un an, il avait réussi son pari artistique : photographier une personne de plus de 70 ans, complètement nue, au milieu des arbres. Une comédienne de 75 ans avait répondu à son appel à volontaires et le shooting s'était déroulé dans un bois près d'Orgelet (Jura). Quentin Danel récidive et cherche des candidats pour son prochain défi de "landscape nude" (ce mouvement photo qui allie nu et paysage).
Le photographe jurassien lance un nouveau casting sur ses réseaux sociaux ce vendredi 16 août 2024. Il recherche aujourd'hui des modèles motivés, qu'importe le sexe ou l'âge, pourvu qu'ils soient "prêts à poser nu dans le froid".
"J'ai fait cette série de clichés avec Claire (Claire Guillon, NDLR) et l'expérience s'est très bien passée, confie-t-il à France 3 Franche-Comté. Je travaille de plus en plus en séries de photos." La comédienne a d'ailleurs consacré tout un chapitre à cette aventure dans le livre qu'elle vient d'écrire, "Une femme qui va bien", aux éditions BoD.
J'ai attendu un an avant de relancer le projet. Je ne voulais pas bacler ! Il faut trouver le bon lieu, le bon modèle, la bonne histoire à raconter et puis après, avoir la bonne météo et la bonne atmosphère.
Quentin Danel, photographe.
"Des photos qui font sens"
Le photographe s'est pris au jeu et espère encore une fois signer des "photos qui font sens". Il avait traité le sujet du vieillissement en créant "un contraste entre l'humain et la nature". Il souhaite toujours faire "le parallèle entre le corps qui évolue et la nature qui change" mais il veut aborder cette question sous un autre angle. "Le temps n'est pas le seul à faire évoluer un corps", explique-t-il. Il souhaite raconter l'histoire d'un corps qui a été transformé "comme cela peut être le cas suite à une grossesse, la disparition d'un membre, à l'apparition de cicatrices, au changement du corps suite à une pathologie ou une épreuve de la vie".
La société nous a formatés et nous a tous imposé l'image de ce que doit être un beau corps. Je veux revoir cette défintion du beau et que mes photos amènent à plus d'ouverture d'esprit et de tolérance. C'est ce qui nous manque aujourd'hui : être capable d'aller au-delà des apparences !
Quentin Danel, photographe.
Le Jurassien a déjà choisi le décor. Ce sera un lac sur lequel il garde le secret. "Les photos que j'ai publiées sur ma page Facebook montrent l'ambiance, l'atmosphère que je recherche pour cette série, précise-t-il. La dernière fois, je voulais le soleil en étoile au lever du jour, là c'est la brume qui va accompagner la photo qui sera certainement en noir et blanc." Avis aux courageux donc, prêts à se jeter à l'eau ! La séance sera réalisée courant septembre en fonction de la météo et des retours du casting.
"Focus sur un Jura fantastique"
En attendant, le photographe, qui s'est surtout fait connaître en mettant en scène des figurines et briques Lego en pleine nature pour donner vie aux plus beaux paysages du Jura, dévoile un autre pan de son travail dans le Haut-Jura.
Une exposition intitulée "Focus sur un Jura fantastique" visible du 24 août au 14 septembre prochain à l'atelier d'art domestique de Morez (Jura).