Il lance un appel à volontaires sur les réseaux sociaux. Quentin Danel cherche des modèles de plus de 70 ans pour une séance photo inédite en pleine forêt dans le Jura. Car, attention, il faudra poser nu ! Le photographe vous explique son incroyable projet.
Sur Facebook, son appel à volontaires a de quoi surprendre. Le photographe de 34 ans, installé dans le Jura depuis plusieurs années, recherche des personnes âgées de plus de 70 ans pour poser, nues, au beau milieu des arbres. De quoi refroidir (un peu) les éventuels candidats !
Mais Quentin Danel l'avoue. Pour lui, ce sera aussi une grande première. "Je n'ai jamais fait de photo de nu, explique-t-il à France 3 Franche-Comté. Je ne me retrouve pas dans ce qui se fait aujourd'hui, le nu pour le nu, sans recherche artistique. D'un point de vue photographique, ce n'est pas satisfaisant pour moi et je cherche à faire autre chose."
"Landscape nude"
Le photographe a découvert le "landscape nude" (ce mouvement photo qui allie nu et paysage) et il a été séduit par la démarche. Une démarche finalement pas si éloignée que cela de son travail. Il est déjà connu en effet pour avoir mis en scène des figurines et briques Lego en pleine nature et ainsi donner vie aux plus beaux paysages du Jura.
Pas question pour autant de céder à la facilité. Le décor lui a tout de suite sauté aux yeux, un bois près d'Orgelet qu'il connaît parfaitement, dont il ne veut pas révéler la localisation exacte. Mais s'il souhaite convaincre des personnes âgées, c'est pour une excellente raison.
Plutôt que d'aller vers des beaux corps, comme on en trouve beaucoup sur les réseaux sociaux, je préfère photographier des corps qui ont vécu, un peu comme la forêt. Des corps qui ont vieilli comme la forêt a vieilli, même si c'est à un rythme différent. Mon idée, c'est le temps qui passe et je veux jouer sur ce contraste qui peut être très intéressant entre les hommes et les arbres.
Quentin Danel, photographe.
Une séance photo unique
Pour l'instant, Quentin Danel n'imagine pas encore une série. Il s'agira d'une séance photo unique. Il espère maintenant trouver les modèles qui oseront "vaincre leur pudeur" et l'accompagner dans cette drôle d'aventure.
"Il faut choisir le bon endroit et le bon moment, prévient-il. Le lieu se prête vraiment à l'exercice mais le jour du shooting, on se donnera peut-être rendez-vous à 6h du matin ou à 18h le soir pour avoir la bonne lumière, les bonnes couleurs. Alors, c'est vrai, les modèles devront être courageux", reconnaît le photographe.
Avis donc aux amateurs. Les volontaires sont invités à contacter Quentin Danel directement sur son site ou ses réseaux sociaux.