Si vous voulez voir Olaf de la Reine des Neiges chanter, allez voir Théo Vaudrit .À Crotenay, dans le Jura, ce jeune homme de 21 ans décore cette année encore sa maison aux couleurs de Noël. Signe particulier : il s’agit de décorations en rythme sur les chants de Noël, sur du Metallica ou encore sur les derniers tubes du moment comme Stromae.
C’est devenu une tradition très attendue à Crotenay (Jura). Depuis 10 ans, la maison de Théo Vaudrit se métamorphose pour Noël. Ne vous étonnez pas si vous voyez Winnie l’Ourson dans un jardin, qui s’illumine sur l’Ave Maria de Callas ou sur du Stromae. Il n’est pas seul à se donner en spectacle : trois bonhommes de neige, dont Olaf, le célèbre personnage du film la Reine des Neiges, l’accompagnent. Toutes ces décorations font leur retour à chaque fin d’année, et elles attirent beaucoup de monde.
Beaucoup de travail et beaucoup de monde
« L’année dernière, il y a eu 500 personnes et le Père Noël qui se sont réunis devant ma maison pour venir voir ces décorations musicales. Elles sont parfois venues de loin, même de Lyon ou du Sud de la France », se rappelle Théo. C’est un chiffre impressionnant, d’autant que 750 personnes vivent dans cette commune de Crotenay.
Pour rassembler autant de monde, il faut déjà du temps et du travail. « Je commence à programmer les chansons à diffuser dans le système électronique, à partir de janvier. Ensuite, je mets en place les guirlandes dès le début du mois d’août, jusqu’à mi-octobre. C’est là que je m’attaque au jardin et aux personnages comme Winnie l’Ourson. Tout doit être prêt pour le dernier jour du mois de novembre », détaille le jeune homme. 80% de son travail repose sur la synchronisation. Il s’agit de programmer les guirlandes pour qu’elles s’illuminent en même temps que sont diffusées les chansons.
Au cours de ces longues installations des personnages et des guirlandes, Théo peut compter sur l’aide de sa copine et de sa grand-mère. Ce n’est pas tout, car tout cela exige aussi de l’argent. « J’achète en moyenne entre 1.500 et 2.000 euros de décorations chaque année », explique Théo. Ces sommes viennent des économies personnelles de cet employé de SaniJura. Il travaille actuellement dans cette entreprise de Champagnole qui fabrique des meubles pour les salles de bain.
Autre ingrédient : avoir un répertoire musical qui rassemble toutes les générations. « Durant la première heure, il y a des chansons modernes comme par exemple du Stromae. Après, ce sont les chants de Noël et puis ça termine avec une programmation surprise. Tout y passe : on peut avoir du AC-DC, du Clara Luciani, des chants de Noël ou encore du Daft Punk », décrit ce passionné de Noël.
Une passion depuis des années
Théo a justement du mal à ne pas être passionné par Noël. Coïncidence ou non, il est né le 22 décembre, soit trois jours avant cette fête. Autant dire qu’il avait déjà des étoiles plein les yeux, dès les premiers jours de sa vie. « Mon grand-père avait installé plein de décorations de Noël sur sa maison, le jour de ma naissance », se souvient-il. Depuis, il n’a pas lâché le fil. En grandissant, il se passionne aussi pour l’électronique : « Je l’ai apprise sur le tas et grâce aux conseils d’un ami qui vit dans la Moselle ».
Mélangez ces deux passions, et vous obtenez alors une recette gagnante : « J’avais déjà vu pleins de bonhommes de neige qui s’illuminent, mais on n’a jamais vu de bonhomme de neige qui chante. C’est là que je me suis dit que j’allais alors créer un, d’autant que l’univers Disney rassemble beaucoup de monde ». Beaucoup de monde et même le Père Noël. Il annonce d’ores et déjà qu’il sera présent le 19 décembre prochain, devant la maison de Théo.
La maison qui chante est à voir au 9 rue du Clos de la Forge à Crotenay, tous les soirs de 17 heures à 21 heures, jusqu’au début du mois de janvier.