Jura : les Compagnons du Miel ouvrent leurs portes

Publié le Mis à jour le

Les apiculteurs de la plus importante Coopérative nationale apicole de France ouvrent leurs portes ce samedi. L'occasion de rencontrer des apiculteurs passionnés et de découvrir l'univers des abeilles, notamment dans le Jura.

Ce samedi 12 octobre se déroule la 5e Journée du miel. Dans toute la France, cinq exploitations seront ouvertes.



Parmi elles, celle d'Adrien Camparet, du "Rucher de la Petite Forêt", à Aumont (Jura), ouverte de 10 h à 18 h 30. Avec ses 50 000 abeilles au plus fort de la saison, l'apiculteur représente la Franche-Comté cette année. Il sera assisté de plusieurs confrères de la région qui représenteront les miels emblématiques du terroir Jurassien et Franc-Comtois : Acacia, Tilleul, Fleurs Sauvages, Miel du Massif du Jura, et le Sapin bien sûr, "avec son goût boisé", précise-t-il.



"On va mettre en place plusieurs ateliers, notamment un bar à miel pour montrer la diversité des miels de France". Au total, une vingtaine de miels sera présentée. Les enfants sont également mis à l'honneur : "Des ateliers de confection de bougie avec de la cire de miel leur seront proposés."

 

Mieux connaître l'univers de l'apiculture



Objectif de cette journée : découvrir la vie de la ruche, échanger avec un apiculteur. "Je pense que c'est un métier encore méconnu. C'est l'occasion de montrer en quoi ça consiste", confie le propriétaire de 400 ruches.



Depuis 1958, les Compagnons du miel défendent la qualité et la traçabilité du miel et récoltent plus de 10 % de la production française avec leurs 52 000 ruches.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité