Place à un atelier sur le développement local, mardi soir, à Plasne, dans le Jura, En toile de fond, le projet d'une résidence hôtelière, "Center Parcs". Beaucoup de questions. Et peu de réponses claires pour les habitants.
Le débat sur la construction d'une résidence hôtelière "Center parcs" à Poligny, dans le Jura, se poursuit. Il doit s'achever le 20 juillet. Une nouvelle réunion publique s'est déroulée mardi soir, à Plasne.
Quel est le projet ?
Le projet appartient au groupe Pierre & Vacances, en partenariat avec le conseil général du Jura et la région Franche-Comté. A Poligny, un village serait construit sur 12 hectares. Il comprendra une quarantaine de résidences et des équipements de loisirs.
Quel est son prix ?
L’investissement total, hébergements et équipements, est estimé à 170 millions d’euros, dont 104 au titre des bâtiments et des infrastructures intérieurs au site.Quel coût pour les contribuables ?
L'investissement devrait également être assuré par une structure qui intègre les collectivités locales, départementale et régionale. Coût pour le contribuable : Environ 70 millions d'euros. A cette somme s’ajoutent 11,7 millions d’euros au titre des réseaux extérieurs (eau, électricité etc...).
Quelle date pour l'ouverture ?
Les travaux de construction se dérouleraient sur une période de 24 mois à partir de fin 2016. Ouverture au public à l'été 2019.Quelles conséquences pour l'économie locale ?
- Elles sont importantes, selon les promoteurs du projet. Environ 500 emplois pendant la construction. Une cinquantaine d'emplois permanents pour l'exploitation du site.
- Elles sont très faibles selon les opposants au projet. Quasiment pas d'emplois permanents pour l'exploitation. Peu de retombées pour l'économie locale. Les vacanciers auraient tendance à rester dans la résidence hôtelière et consommeraient peu à l'extérieur. Enfin, le projet dégraderait l'environnement du Jura.
On prend les même et on recommence. Hier soir à Plasne, avait lieu un atelier public sur les stratégies de développement local dans le cadre du Center Parcs. Beaucoup de questions, d'inquiétudes et pas forcément des réponses claires pour les habitants.