Le groupe international français Maped, né à annecy, fabricant d'articles scolaires et de loisirs, a acquis le groupe Juratoys, dont 70 salariés sont installés à Orgelet (Jura). Le but : se développer à l'international et rapatrier des unités de fabrication en France.
C'est un rapprochement qui sonne comme une romance. Le groupe Maped (pour Manufacture d'Articles de Précision Et de Dessin) est né à Annecy en 1947. C'est la troisième génération qui le dirige aujourd'hui. Il imagine et fabrique des articles scolaires, de coloriage, d'écriture et de bureau ainsi que des kits d'activités ludiques. Lorsqu'en 2015, le groupe Juratoys est vendu par son actionnaire principal Pascal Bernard à un investisseur américain pour mieux conquérir le marché U.S., Maped est déjà intéressé par le designer jurassien mais manque l'information et donc l'acquisition de peu.
Entre temps, Juratoys passe sous pavillon du fonds d'investissement Argos, de 2018 à 2022, qui enclenche une restructuration, développant le chiffres d'affaires (de 50 à 80 millions d'Euros) et une transition verte pour, par exemple, réduire le packaging ou remplacer les sachets absorbants par des sachets déshydratants en argile. Juratoys conçoit et distribue depuis 50 ans des jeux et jouets fabriqués en grande majorité en Asie. Il comporte les marques Janod, Kaloo depuis 2011 et Lilliputiens depuis 2020. Juratoys compte 180 salariés dont 70 à Orgelet (Jura) notamment les services recherche et développement, infographie, marketing, ou encore communication.
L'univers complet de l'enfant
Aujourd'hui les deux dirigeants Romain Lacroix, PDG de Maped, et Ludovic Martin, PDG de Juratoys se sont finalement retrouvés pour créer une entité complémentaire et non concurrentielle en son sein. "Ce rachat a des intérêts multiples pour nous, explique Ludovic Martin. Déjà financièrement, avec un investissement plus pérenne que par un fonds d'investissement, comme nous l'avons connu par le passé, et qui par définition a une action à plus court terme. Ensuite nous n'allons pas nous marcher sur les pieds, chacun restant leader dans son domaine, nous allons profiter du développement à l'international de Maped, présent dans 120 pays, mais sans doublons, ni casse sociale chez nous. Enfin, nous avons une proximité géographique et culturelle."
Si Juratoys, conçoit ses jeux dans le Jura, il fait fabriquer, comme 80 % des jouets vendus en France, en Asie. Une collection de puzzles et de jeux est depuis un an fabriquée en France. "L'idée dans notre codéveloppement avec Maped, c'est aussi de retrouver des sous-traitants français ou européens et de rapprocher certains bassins de production, poursuit Ludovic Martin."
Quant à la gouvernance du groupe, Ludovic Martin conserve la main sur l'opérationnel de Juratoys, dans un "pôle expertise jouet" à Orgelet. Romain Lacroix, PDG de Maped, dirigera lui la Holding réunissant les deux groupes.