A quelques kilomètres de Dole dans le Jura, une passionnée ouvre son jardin aux visiteurs. Plus de 700 spécimens d'hydrangéas mariés à diffférentes essences d'arbres et arbustes sont à découvrir dans ce lieu .
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est en tout début de matinée que Pascal et moi découvrons le jardin de la collection Annabelle. La rosée est encore présente et la lumière matinale sublime ce jardin situé à Rainans, dans le Jura. Nous sommes accueillis par Marie et Franck David, des passionnés qui travaillent ce jardin à quatre mains depuis 1978.
Classé "Jardin remarquable", ce lieu fait partie des collections CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) depuis 2001 dans le cadre de la collection d’hydrangeas qu’il possède. Le nom du jardin tient à une plante que Marie affectionne particulièrement : l’ hydrangea arborescent Annabelle, un hydrangea très facile à cultiver.
On ne peut pas le rater. Dans un jardin, sa couleur blanche éclaire tout le jardin, c’est fabuleux !
Marie
Une question se pose à Pascal et moi, jardiniers "plus qu'amateurs", en découvrant les arbustes préférés de Marie :hydrangea et hortensia, quelle différence ? Aucune ! L’hydrangea est le nom latin de l’hortensia (un nom dérivé du latin hortus qui signifie jardin). Le nom hortensia est plutôt utilisé dans les pays de langue française, allemande ou néerlandaise alors que le terme hydrangea fait partie du vocabulaire anglo-saxon. Nous voilà renseignés !
Quelques canards se promènent dans les allées. Leur allure nous amuse beaucoup car contrairement aux autres canards, ils ont un port quasi vertical ! Ce sont des coureurs indiens nous précise Franck, ils sont très utiles car ils se nourrissent de limaces et d’escargots, gastéropodes ennemis de beaucoup de plantes présentes dans ce jardin.
Un jardin dédié aux hydrangeas, mais pas seulement !
La collection Annabelle se compose de trois jardins. Nous arrivons directement dans le premier, le plus récent et le plus vaste nommé le Jardin des Bartodes.
C’est un trèsbel espace réalisé comme un jardin "à l’anglaise", avec des ilots de végétaux reliés par de grandes pelouses. L’idée de ce jardin a été de créer des masses végétales et le bon biotope pour que les hydrangeas puissent s’épanouir car pour ces plantes, il faut plus ou moins d’ombre selon les espèces. Si la passion de Marie est fixée sur les hydrangeas, Franck lui, est passionné par… toutes les plantes ! Pour installer la collection, il n’a pas été difficile pour lui de trouver des arbres et arbustes pour faire de l’ombre aux végétaux préférés de sa femme.
Dans le jardin des Bartodes, les propriétaires ont privilégié la perspective et les accords de couleurs apportés par les différentes floraisons mais également par les couleurs des feuillages à l’automne. Les saisons préférées de Franck sont le printemps et plus particulièrement l’automne. C’est en partie cette saison qui l’a guidé dans le choix des arbres qu’il a planté, des végétaux qui possèdent de belles couleurs à cette période. Dans cet espace, les couleurs sont incroyables à l’automne, grâce notamment aux arbres choisis : le chêne saule, les cercis, les érables et plus particulièrement l’ érable à sucre :
Il a des couleurs somptueuses en automne, du jaune à l’orange jusqu’au rouge.
Franck
Parmi les nombreux érables du Japon présents dans ce jardin, Franck attire notre attention sur lavariété Shirazzdont les feuilles sont veinées de vert, de bronze et de rose "Il est d’une infime délicatesse et facile à cultiver", un arbuste qui préfère cependant la mi-ombre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/jura-le-jardin-annabelle-un-jardin-remarquable-et-une-passion-pour-les-hydrangeas-2587764.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer