Deux attaques de lynx, coup sur coup, à Mirebel. Un bélier tué mardi, une brebis la nuit suivante. 70 agriculteurs du Jura manifestent à Lons-le-Saunier. Ils veulent la mise à mort de l'animal.
Harro sur le lynx. A l'appel de la FDSEA, les éleveurs ovins demandent à pouvoir tuer le lynx qui attaque les élevages. Seule sa capture ou des tirs d'effachourement ont été autorisés par la préfecture. A Lons-le-Saunier, ils étaient 70 à manifester ce lundi après-midi, accompagnés de leurs brebis.
Plusieurs attaques dans la semaine
Première attaque mardi, sur le territoire de la commune de Mirebel, dans le Jura. Un bélier est tué par un animal sauvage. L'Office national de la chasse confirme qu'il s'agit bien d'un lynx. L'éleveur concerné a déjà été victime de plusieurs dizaines d'attaques similaires en quelques années. Dans la foulée, la préfecture du Jura autorise l'intervention des chasseurs. Mais une intervention très encadrée. Le lynx est un animal protégé : Pas question de le tuer. Il faudra donc tenter de lui faire peur, et de le faire fuir du secteur de Mirebel.
La décision à peine annoncée jeudi, l'éleveur concerné, Alain Revil, constate une nouvelle attaque, le lendemain. Cette fois, il perd une brebis. Dans le parc fermé et protégé où il enferme son troupeau pour la nuit.
Tout savoir sur le lynx : lelynx.org