Philippe Bonnet, exploitant agricole de 59 ans a perdu la vie ce dimanche 21 août 2022. Il élevait des vaches montbéliardes pour l’appellation Comté. A Lajoux dans le Jura où il était installé, c’est l’émotion.
La dernière fois qu’il a vu Philippe Bonnet, c’était samedi soir. Le maire de Lajoux, Hubert Maitre, est sous le choc au lendemain de l’accident qui a coûté la vie à l’exploitant agricole du village. « Il était soigneux, méticuleux, jovial. Je le côtoyais régulièrement puisque j’achetais mon lait directement à sa ferme deux fois par semaine » témoigne-t-il, la gorge serrée.
Dimanche vers 18h45, un voisin contacte les secours. Philippe Bonnet, exploitant agricole de Lajoux, spécialisé dans la production de lait bio, est coincé dans sa chargeuse à foin.
Une dizaine de pompiers du centre d’intervention et de secours des Hautes-Combes, de Saint-Claude ainsi que le SMUR interviennent rapidement. Malheureusement la victime est décédée.
« Un vrai drame »
« Il était toujours prêt à rendre service à la commune. Début août, pour la traditionnelle fête du village, il nous avait prêté, comme toujours, son tracteur, des bottes de foin et il avait sorti quelques vaches. C’est un vrai drame ce que nous vivons ici à Lajoux », rapporte Hubert Maitre, maire de Lajoux.
La gendarmerie de Saint-Claude a ouvert une enquête et l’inspection du travail est attendue sur les lieux du drame afin de comprendre ce qui a pu causer ce décès. Selon les premiers éléments, Philippe Bonnet nettoyait sa chargeuse à foin avec une soufflette lorsqu’il a été happé par la machine.
Philippe Bonnet avait repris cette exploitation de Lajoux il y a une quinzaine d’année. Il devait prendre sa retraite en juillet prochain.