Former des tandems de maîtres et chiens pisteurs. La technique vient des Etats-Unis et de Suisse. 17 participants sont en stage en ce moment dans le Jura.
Des équipes cynophiles. Des chiens au flair de pro. On a l'habitude d'en voir chez les policiers, les gendarmes ou les pompiers. Des chiens formés "maison".
Une autre école est en train de se développer. Aux Etats-Unis ou en Suisse, l'association "K9 search and rescue association" forme aussi des amateurs. Et apporte sa propre expérience. Le "mantrailing" littéralement suivre la trace de l'homme.
Jean-Marc Mattern, jurassien est membre de l'association suisse. Il est à l'initiative de ce stage dans le Jura.
Durant cinq jours autour de Supt (39), les stagiaires vont apprendre à récolter des échantillons d'odeurs, et à lancer leur chien sur les traces d'une personne disparue. Ou d'un suspect. En fôret, cela est facile. En milieu urbain, la tâche s'avère plus compliquée.
La formation regroupe une petite vingtaine de stagiaires. De tous horizons. Des passionnés, hommes et femmes. Mais aussi des gendarmes venus de Genève en Suisse pour découvrir la méthode américaine. L'un des formateurs Jeff Schettler a travaillé pour l'US Army ou le FBI.
Pour l'instant en France, seuls les chiens des gendarmes ou policiers entrent en action lors d'enquêtes. L'association espère un jour que son savoir-faire sera reconnu. Pour que ses membres puissent participer à de vraies recherches. Et qui sait, sauver des vies.