Le Jurassien Fabien Doubey va prendre le départ de son premier Tour de France

Le cycliste professionnel Fabien Doubey du Team Total Direct Energie est retenu pour prendre le départ du Tour de France ce samedi 26 juin. A 27 ans, le Jurassien réalise "rêve de gosse".

Originaire de Légna dans le Jura, Fabien Doubey a été retenu par sa formation TotalEnergies pour courir le Tour de France. A 27 ans, c'est un "rêve de gosse" qui se réalise. A la veille du départ pour Brest, le coureur peaufine sa préparation. A l'heure de ses ultimes sessions d'entraînement, il se confie.

"Jusqu'au bout, tant qu'on n'a pas le confirmation, on est toujours dans l'incertitude. Je me suis mis une carapace au fil des années et là j'ai eu un gros soulagement quand on m'a téléphoné pour ma sélection sur le Tour de France. C'est l'événement populaire que tout le monde connaît, que tout le monde regarde et qui rassemble. De pouvoir y participer, c'est un reve qui devient réalité" nous explique le jeune homme. 

Derrière le leader de l'équipe Pierre Latour et aux côtés du Norvégien expérimenté Edvald Boassen-Hagen, il disputera son tout premier grand tour. Victime d'une fracture du bassin sur le Tour de Suisse, son coéquipier Alexis Vuillermoz est forfait pour le Tour de France. Fabien Doubey sera donc le seul représentant du Jura sur la Grande Boucle.

La formation vendéenne a annoncé la liste de ses huit coureurs engagés sur le Tour dans un tweet lundi 21 juin.

Composition du Team Total Énergies pour le Tour de France :

Edvald Boasson Hagen (NOR)
Jérémy Cabot
Victor De la Parte (ESP)
Fabien Doubey
Pierre Latour
Cristian Rodriguez (ESP)
Julien Simon
Anthony Turgis

"Je jouerai ma carte de baroudeur"

Sous de nouvelles couleurs et avec un nouveau nom (anciennement Total Direct Energie), le groupe TotalEnergies vise une victoire d'étape sur le Grand Tour. Un succès qui échappe à cette formation depuis 2017. Avec des profils capables de briller sur un terrain vallonné comme montagneux.

"On a une équipe bien articulée autour d'un bon socle de grimpeurs et aussi de sprinteurs. On a un noyau soudé, c'est la force de notre équipe. On va essayer d'aller chercher ce dont tout le monde rêve sur le Tour, c'est-à-dire une victoire. Moi je jouerai ma carte de baroudeur et de toute façon le jour où l'échappée va se disputer la victoire, on le sent de suite, ça brûle dans les jambes et il faudra y aller" détaille le Jurassien, qui rejoint son équipe ce jour.

Sur le TDF 2021, Fabien Doubey jouera la carte offesenvie. "J'ai hâte d'en découdre et de montrer les valeurs de l'équipe : offensif et battant. C'est le vélo qui me correspond. Je vais être moi-même et donner le maximum de ce que je peux donner." 

Cycliste professionnel depuis 2017, après avoir passé quatre saisons en Belgique dans les rangs de l'équipe continentale professionnelle Circus-Wanty Gobert, Fabien Doubey a rejoint les effectifs du Team TotalEnergies le 1er janvier 2021. En s'associant à l'une des meilleures équipes françaises du peloton professionnel, il passe un cap dans sa carrière. Révélation du dernier Paris-Nice en mars 2020 qu'il avait bouclé à la 11ème place, Fabien Doubey avait confié l'été dernier son enthousiasme de rejoindre cette équipe.

A ses débuts, c'est d'abord en cyclo-cross qu'il réalise de belles performances.Champion de France de cyclo-cross espoirs en 2014, il gagne également le titre de champion de Franche-Comté sur route avec le maillot du CC Étupes sur le dos. En 2019, il finit troisième du championnat de France de cyclo-cross. Lors de ce Tour de France 2021, le cycliste professionnel aura à coeur de réaliser une belle performance, notamment au départ d'Oyonnax :"Si je peux retenir un jour, ce serait le départ d'Oyonnax car on sera tout proche de mes attaches. Ce sera un moment particulier au milieu de ce Tour d'un point de vue personnel, car j'aurai beaucoup de supporters sur cette étape dont ma famille, mes amis... Ce sera un moment riche en émotions."

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité