Comme nous vous le laissions entendre hier, le Préfet du Jura a donné l'autorisation de tirs d'effarouchement à l'encontre du lynx.
Les attaques de troupeaux de moutons avaient provoqué la colère des éleveurs de moutons de tout le départment. Ils avaient même défilé dans les rues de Lons-le-Saunier avec leurs bêtes pour montrer leur détermination. Une réunion avait eu lieu cette semaine en préfecture.
Les éleveurs ont été entendus : le préfet du Jura a pris la décision d'autoriser des tirs d'effarouchement.
Les agents de l'Office National de la Chasse et de la faune sauvage et des lieutenants de louveterie sont autorisés à effectuer des "tirs non létaux d'effarouchement", selon l'arrêté préfectoral qui a été pris en fin de journée. Cette disposition concerne les parcs à moutons d'Alain Revil, sur la commune de Mirebel et durant la période du 20 septembre au 4 octobre inclus.
Notre émission "La voix est libre" présentée par Jérémy Chevreuil revient sur cette affaire samedi à 11 heures 30. Sur le plateau, un débat est organisé avec plusieurs invités sur le thème du "retour des grands prédateurs".