La récolte sera faible cette année. Les fortes pluies du printemps ont laissé se répandre un champignon parasite qui a déjà causé d'importants dégâts : le mildiou !
L'année 2016 sera t-elle une annus horribilis pour les vins du Jura ? Les fortes pluies du printemps ont provoqué une épidémie de mildiou dans les vignes... Ce champignon parasite assèche le raisin, et fait craindre une récolte très médiocre. La situation est contrastée suivant les parcelles, mais les vignerons s'inquiètent déjà des pertes à venir.
Le mildiou,
Ne vous faites pas avoir par son joli nom qui vous carresse l'oreille. Le mildiou est en ce moment le cauchemar des vignerons jurassiens. Il prolifère après les pluies. Problème : il assèche le raisin et s'attaque aux feuilles. Les pertes sont en moyenne de 20 à 30%. Mais sur certaines vignes, on compte jusqu'à 90% de pertes ! Pour y faire face, les viticulteurs utilisent notamment un traitement préventif à base de cuivre.L'année est donc particulièrement difficile pour les vignerons, mais... s'il fait assez beau et chaud ce mois-ci, 2016 pourrait être un très bon millésime.