Le mildiou attaque les vignes

Une image de Hugues Perret
Un sujet de Claire Schaffner et Hugues Perret avec Pascal Clairet (Viticulteur) et Franck Vichet (Président de la société de viticulture du Jura)

La récolte sera faible cette année. Les fortes pluies du printemps ont laissé se répandre un champignon parasite qui a déjà causé d'importants dégâts : le mildiou !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2016 sera t-elle une annus horribilis pour les vins du Jura ? Les fortes pluies du printemps ont provoqué une épidémie de mildiou dans les vignes... Ce champignon parasite assèche le raisin, et fait craindre une récolte très médiocre. La situation est contrastée suivant les parcelles, mais les vignerons s'inquiètent déjà des pertes à venir.

Le mildiou,

Ne vous faites pas avoir par son joli nom qui vous carresse l'oreille. Le mildiou est en ce moment le cauchemar des vignerons jurassiens. Il prolifère après les pluies. Problème : il assèche le raisin et s'attaque aux feuilles. Les pertes sont en moyenne de 20 à 30%. Mais sur certaines vignes, on compte jusqu'à 90% de pertes ! Pour y faire face, les viticulteurs utilisent notamment un traitement préventif à base de cuivre. 

L'année est donc particulièrement difficile pour les vignerons, mais... s'il fait assez beau et chaud ce mois-ci, 2016 pourrait être un très bon millésime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information