Des paysages magnifiques, des chutes d’eau de 65 mètres, le site offre un spectacle grandiose aux amoureux de la nature. Un site parfois victime de son succès. Les conseils d'Aude Feuillet, chargée de développement touristique chez Terre d’Emeraude Communauté, pour une rando en toute quiétude.
Quelle est l’affluence sur le site ?
Aude Feuillet, de la communauté de communes Terre d'Emeraude : Cela fait déjà quelques années que le site des Cascades du Hérisson connaît une fréquentation de plus en plus importante. Néanmoins, la semaine du 15 août est bien évidemment la semaine ou l’on va rencontrer le plus de visiteurs. Il est difficile d’avoir un chiffre précis mais ce que je peux vous dire c’est qu’on peut monter à quelques milliers de visiteurs à un instant T sur le site. C’est beaucoup effectivement et cela demande une certaine courtoisie de la part des uns et des autres randonneurs.
Cet été, il y a plus de monde que les autres années ?
Cette saison, nous avons eu un mauvais temps en juillet. Certaines personnes ont reporté leur venue. Mais cette semaine du 15 août, qui est d’ordinaire la semaine où les visites sont les plus nombreuses, est d’autant plus marquée par l’affluence parce que nous sommes un site naturel et que la mise en place du passe sanitaire fait peut-être en sorte que les publics choisissent d’ aller en plein air, là où le passe n’est pas demandé.
Quelles sont les conséquences de cette affluence ? Y a-t-il des incidents ?
Les incidents peuvent être corporels. On le rappelle sans cesse il faut venir bien équipé pour faire cette randonnée qui n’est pas une petite balade mais bien une randonnée avec une réelle difficulté puisqu’il y a 255 mètres de dénivelé positif. Il ne faut pas le prendre à la légère et donc bien prendre son temps pendant la marche.
Par ailleurs, certains passages sont très étroits. On peut avoir des difficultés à se croiser à deux personnes. Il faut donc avoir l’intelligence de se laisser passer les uns les autres. On fait appel au bon sens de chacun, notamment pour porter le masque le plus souvent possible lors de ces périodes de fortes affluences.
Vous conseillez de reporter la visite ?
Cette semaine du 15 août, on a connu un pic. A présent c’est beaucoup plus calme, ça commence à redescendre. Nous n’incitons pas à reporter mais plutôt à choisir d’autres horaires : que ça soit plus tôt le matin ou plus tard le soir pour éviter le pic d’affluence qui arrive souvent à la mi-journée.
Comment améliorer la situation ?
Cette très forte concentration de population à un instant T sur le site pose question. D’une part parce qu’il peut y avoir des incidents récurrents, comme on l’a évoqué, mais aussi parce qu’il peut y avoir une dégradation des paysages ou des déchets qui s’entassent. On fait en sorte que ça soit le moins visible possible
On renforce également la sécurité du site. Ce n’est pas une question prise à la légère. Terre d’Emeraude Communauté, gestionnaire du site, s’est engagée dans une démarche de labélisation Grand Site de France. Ce label permet de préserver au maximum les sites de l’afflux de visiteurs et de faire en sorte que la nature puisse continuer de se développer tout en accueillant toutes les personnes qui souhaitent découvrir ce site exceptionnel.
Comment ça sera mis en place ?
Il va y avoir une concertation afin de voir quelles actions mettre en place pour réduire ou étaler les flux. Le label grand site de France et l’idée d’y inscrire Les Cascades du Hérisson fait son chemin en raison de cette grande affluence tous les ans à la même époque. Tous les acteurs concernés par le site devront se réunir afin de décider d’un plan de gestion.