Les éleveurs auront-ils assez de foin cet hiver ?

Conséquence de la sécheresse de l'été, les éleveurs de vaches laitières pour la filière Comté craignent de manquer de fourrage cet hiver. Ils ont interpellé l'Institut national de l'origine et de la qualité et ont obtenu de pouvoir nourrir leur cheptel avec un mélange de paille et de mélasse. 

L'hiver est venu mais l'été très sec a laissé des traces. Le manque d'eau, en particulier en juillet, a perturbé la repousse de l'herbe. Dans le Jura, certains éleveurs de vaches laitières pour la filière Comté s'inquiètent. Le foin risque de manquer. Ils ont donc saisi l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) et ont obtenu une dérogation pour utiliser un mélange de paille et de mélasse pour nourrir leurs bêtes. Ce sont surtout les exploitants du bas Jura et de la Petite montagne qui sont les plus touchés. Cette dérogation doit être faite à titre individuel. La dérogation ne sera délivrée qu'après une étude détaillée de la quantité de fourrage. 


La sécheresse de l'été complique le travaille des éleveurs même en hiver. Notamment pour la production de Comté. Interview de Eric Mathieu, GAEC du Platerey, Dominique Chauvin, Représentant des producteurs de lait comté - Comité interprofessionnel Un reportage de Vanessa Hirson et Hugues Perret.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité