Les Restos du cœur ont aussi leurs jardins du cœur

Un sujet d'Elisabeth Braconnier et Elise Laperdrix

Depuis 2008, une poignée de bénévoles des Restos du cœur a créé un atelier jardin à Foucherans, près de Dole, sur un terrain mis à disposition par la mairie. La production de ce potager permet d'alimenter 200 bénéficiaires des Restos en légumes frais plusieurs mois par an, mais pas seulement…

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jardins du coeur de Foucherans sont nés en 2008. A l'époque, les restos du coeur développaient déjà plusieurs ateliers, notamment reliés à la cuisine ou à l'illettrisme. C'est de là qu'est venue l'idée de ces jardins de proximité, les jardins du coeur.

Un échange avant tout

Dans le Jura, il n'y a qu'à Foucherans que vous trouverez ce type de jardins. Six bénévoles, présents en moyenne deux matinées par semaine, y encadrent six bénéficiaires. Ce qui y est produit est emmené au siège des Restos du coeur, à Dole, afin d'être redistribué. 

Le but premier était d'intéresser des gens qui étaient dépaysés, qui ne savaient pas trop quoi faire. C'est une bonne initiative pour eux comme pour nous. L'échange se fait des deux côtés.

Michel Morel, Fondateur de l'Atelier jardin des Restos du Coeur
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité