L'association des Paralysés de France n''est pas satisfaite : l'accessibilité pour les handicapés n'est toujours pas effective. Exemple de la difficulté rencontrée par les communes à Poligny et Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura
Près d'une personne handicapée sur deux estime que son quotidien ne s'est pas amélioré depuis 10 ans, selon un sondage Ifop publié mardi, qui montre un important décalage avec la perception qu'en ont personnes valides et élus.
Ce sondage réalisé pour un collectif de 26 associations représentant les personnes handicapées (APF, Unapei...) montre que seulement 52% d'entre elles estiment que leur situation s'est "plutôt" ou "beaucoup" améliorée depuis la loi handicap du 11 février 2005. 26% jugeant qu'elle est restée stable, et 22% qu'elle s'est dégradée.
Le grand public est plus optimiste: 63% des personnes interrogées jugent que le quotidien des handicapés s'est amélioré.
L'APF, l'Association des Paralysés de France, a donné une conférence de presse où elle dressait ce constat.
A Poligny et à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura, il faut mettre les mairies aux normes.
A Mont-sous-Vaudrey, le problème a été résolu en construisant une nouvelle bâtisse... Efficace mais coûteux.
A Poligny, la mairie se situe dans un ancien hôtel particulier, classé monument historique.
A écouter : l'interview de Michel Delcey, membre du conseil départemental de l'association des Paralysés de France du Doubs.