Coronavirus : deux ans après le décès de l'urgentiste Eric Loupiac, sa veuve attend toujours des réponses de la justice

Claire Loupiac recherche toujours la vérité deux ans après le décès de son époux, le docteur urgentiste Eric Loupiac, mort du covid-19 le 23 avril 2020 après avoir été en première ligne face à la maladie dans son travail à l'hôpital de Lons-le-Saunier. Claire Loupiac veut savoir s'il y aura des suites judiciaires à sa plainte contre X déposée au tribunal de Lons-le-Saunier.

Le Covid-19 ne fait plus la une de l'actualité mais Claire Loupiac ne passe pas une journée sans qu'elle ne soit confrontée à la terrible absence de son mari, le docteur urgentiste Eric Loupiac.

Le médecin avait sa vocation chevillée au corps. Il était en première ligne lors du début de l'épidémie de Covid-19. Claire Loupiac se souvient que son époux lui signalait l'absence de protections suffisantes lors de ses interventions en tant qu'urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier. Eric Loupiac tombe malade le 16 mars et décède le 23 avril 2020. 

En août 2020, Claire Loupiac dépose plainte contre X pour homicide involontaire et pour omission de porter secours. "La direction de l'hôpital n'a pas pris les mesures de protection, c'est toute une chaîne de responsabilités." souligne aujourd'hui Claire Loupiac. 

Depuis le dépôt de cette plainte, le commissariat de Lons-le-Saunier a enquêté en auditionnant de nombreuses personnes dont Claire Loupiac. Mais, la veuve du médecin urgentiste, estime que deux ans après le décès de son mari, il est temps que la justice rende ses conclusions. "C'est très long, estime Claire Loupiac. Nous nous interrogeons sur cette lenteur."

Je vais jusqu'au bout, j'ai tout perdu. Je veux savoir ce qui s'est passé. Pourquoi mon mari n'a pas été protégé comme il l'avait recommandé.

Claire Loupiac

Ce samedi 30 avril, une messe sera célébrée en hommage à Eric Loupiac à 15 heures en l'église des Cordeliers de Lons-le-Saunier. "Cela me permettra de lui rendre hommage à la hauteur de ce qu'il mérite, explique Claire Loupiac. Par rapport à son engagement pour tous les malades et tout ce qu'il aurait voulu faire".

Ma foi me permet d'avancer sinon je ne bougerais plus.

Claire Loupiac

Eric Loupiac était très engagé pour défendre l'hôpital public, "Il avait plein de projets pour relever l'hôpital" précise Claire Loupiac. Le médecin était le délégué du Jura à l'Association des Médecins Urgentistes de France aux côtés de Christophe Prudhomme et Patrick Peloux. 

Contacté, le tribunal de Lons-le-Saunier, n'a pas, pour l'instant, donné suite à nos questions. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité