Miss France 2021 : Qui est Coralie Gandelin, la nouvelle Miss Franche-Comté venue du Jura ?

Après la destitution d’Anastasia Salvi, vient le couronnement de sa première dauphine, Coralie Gandelin. Ce samedi 10 octobre, la Miss Jura est devenue la Miss Franche-Comté, et concourra pour le titre national.

Son ticket pour le Puy du Fou, Coralie Gandelin vient de le décrocher. La Jurassienne de 23 ans est la nouvelle Miss Franche-Comté, et pourra prétendre au titre de Miss France en décembre. Une décision survenue en raison de l’abandon d’Anastasia Salvi, après la diffusion de photographies non autorisées par le comité.

Coralie Gandelin est originaire de La Chailleuse, petite commune du Jura. Sacrée samedi 10 octobre à Lons-le-Saunier, la nouvelle miss régionale est en 5e année de médecine vétérinaire. La tête sur les épaules, la jeune femme compte bien poursuivre ses études de vétérinaire, même si elle devient Miss France. Une vocation et une attention portée aux animaux qui, d’après elle, lui viennent de sa mère infirmière et de son père agriculteur.
 

La ruralité sans clichés


Attachée à ses terres jurassiennes, Miss Franche-Comté espère renvoyer une image différente de la ruralité. C’est ce qu’elle affirme dans son discours lorsque la délégation régionale lui remet son écharpe : « Le Jura, c’est ce qui m’a construit, c’est là où j’ai grandi. Toute ma famille vient d’ici. Je me rappelle des trails, des pique-niques. »

Emue, parfois balbutiante, mais toujours le sourire aux lèvres, l’étudiante en médecine vétérinaire porte son écharpe avec fierté. Dans les colonnes du Progrès, la Miss Franche-Comté déclare vouloir représenter sa région, tout en cassant l’image traditionnelle de la ruralité : « Le confinement a peut-être permis de se rendre compte qu’il y avait une super qualité de vie à la campagne. J’ai envie de profiter de cet effet de mode pour délivrer des messages sur la ruralité. Sans toutefois être cataloguée. »

Un sacre après une polémique

Coralie Gandelin prend ainsi son nouveau rôle très à cœur : « Une Miss, c’est une représentante de sa génération. Donc, je veux représenter toutes les jeunes femmes de mon âge, être accessible. J’aimerais que toutes les femmes puissent se reconnaître en moi et partager l’aventure avec elles. »

La nomination de la Jurassienne survient après une polémique, celles des photographies d’Anastasia Salvi, l’ancienne Miss Franche-Comté. La délégation régionale du comité Miss France a été ainsi attaquée de toute part, à la suite de cette affaire. Sylvie Tellier, Directrice de Miss France Organisation, a même accordé son soutien à la délégation de Franche-Comté.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité