En 2011, Caroline Moirieux, est partie faire un tour du monde en huit ans, seule avec son sac à dos. Ce 1er juin 2023, douze ans après son voyage, elle sort le premier tome de ses aventures.
30 pays traversés, 4,20 euros dépensés par jour, plus de 53 000 kilomètres parcourus à pied, en canoë ou en bateau, le tout en 8 ans. Caroline Moireaux, originaire du Jura, a décidé de réaliser son tour du monde, commencé le 1er juin 2011. Depuis le début, elle partageait ses aventures sur son blog, source pour écrire ses différents tomes.
Le premier tome sort le même jour que le début de son aventure : le 1er juin, mais de cette année, en 2023. L'autrice se rendra à la librairie Guivelle, à Lons-le-Saunier, à 16 h 30 pour dédicacer son premier tome. Il fera voyager les lecteurs du Jura jusqu'en Azerbaïdjan.
Un ouvrage écrit en six mois
Écrit dans une cabane dans le Jura, l’autrice avait besoin de calme et de ne pas avoir de distraction. Elle a commencé l’écriture en juillet 2022 et elle a terminé à la fin de la même année. "J’écrivais, je faisais une petite balade… Je trouve que l’écriture n’a pas pris beaucoup de temps", se souvient Caroline Moirieux.
La vagabonde a décidé de raconter son périple en trois tomes. Le titre du livre est né dans cette cabane. Au départ, elle voulait le nommer Un pied devant l’autre. Mais après réflexion, en établissant un remue-méninges avec sa mère, le titre Pieds Libres est venu comme une évidence.
Dans ce premier tome, Caroline Moirieux raconte son voyage nourri par des rencontres et des anecdotes. Pour plonger le lecteur dans ce périple, l'autrice a voulu l'immerger grâce à plus de mille photos. "C’était très important de faire un livre illustré. Pendant tout mon voyage, j’ai partagé via des images. Mon livre est à mon image", explique l'autrice jurassienne.