Percée du Vin Jaune 2023 : 5 choses à savoir avant d'aller déguster cet "or liquide aux arômes de noix"

La 25e édition de la Percée du Vin Jaune sera célébrée le 3, 4 et 5 février 2023 dans la commune de Voiteur dans le Jura. L'occasion unique de découvrir le millésime 2016 de ce vin rare.

Les noces d’argent de la Percée du Vin Jaune, aussi appelé "Or du Jura", se dérouleront le premier week-end de février 2023 à Voiteur. Voici les 5 choses à savoir la manifestation bachique la plus importante du département.

1. La percée, quésaco ?

La cérémonie de mise en perce, c'est-à-dire l'ouverture d'un fût de vin jaune de 228 litres, moment phare du week-end, se déroulera le samedi 4 février dans la matinée. Les membres de l’association des Ambassadeurs des Vins Jaunes, parés de la tenue officielle aux teintes dorées, escorteront le fût jusqu’à l’église de Voiteur. 

Un office religieux aura lieu à 9 h 30, au cours duquel le fût sera béni par Monseigneur Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de St Claude. S’en suivra une procession dans les rues de la commune, pour finir à 11 h 15 au champ de foire où la cérémonie officielle de la Percée du Vin Jaune pourra avoir lieu.

Au programme : “l’intronisation de Bastien Baud, le président de l’édition 2023 et de Lola Sémonin, aussi appelée la Madeleine Proust, qui en est la marraine” détaille Jean-Charles Tissot, président du comité interprofessionnel des vins du Jura. C’est Lola Sémonin qui aura l’honneur de percer le tonneau de vin jaune du millésime 2016.

2. L’or liquide aux arômes de noix

Pourquoi attendre 2023 pour déguster le millésime de 2016 ? C’est la grande spécificité du vin jaune. Il doit vieillir à minima 6 ans et 3 mois en fût de chêne avant de pouvoir être dégusté. Ce qui confère au breuvage “une couleur dorée, lumineuse et intensément nuancée” et “des arômes de noix, de miel et de pomme verte, rehaussés par des épices”.

“Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. apprend-t-on sur le site de l'événement. “Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin, [qui] ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans hérite du nom poétique de « part des anges »”.

Selon Jean-Charles Tissot, également viticulteur, “2016 a été une année assez généreuse, mais avec une particularité. “On s’est battu contre le mildiou, mais on obtient tout de même un beau millésime, qui est assez frais, assez vif”.

“Le fût percé lors de la cérémonie est une cuvée unique, alliance de tous les vins jaunes des producteurs et maisons de vins présents. On peut la goûter uniquement lors de l'événement”. Jean-Charles Tissot décrit une saveur “d’une richesse et une complexité très intéressante”.

3. Lola Sémonin à l'honneur de l'édition 2023

C’est avec une vue imprenable et unique sur le rocher de Château-Chalon, berceau du vin jaune et parmi les plus beaux villages de France que les 20.000 visiteurs attendus pourront apprécier la décoration minutieuse du village de Voiteur. Cette année, ce n’est pas un, mais deux thèmes qui ont été retenus. 

L’arbre de vie, dont “les racines représentent les cinq cépages jurassiens, le Chardonnay, le Savagnin, le Trousseau, le Pinot noir, le Poulsard qui sont à l’origine des délicieux vins du vignoble, représentés sur les branches” ainsi que les teintes or et argent. “On fête les noces d’argent de la percée du vin jaune, ce vin doré” détaille le site internet de la Percée.

La marraine de l’édition sera Lola Sémonin, connue sous le nom de la Madeleine Proust. “C’est une des stars régionales, elle est très attachée au terroir comtois, il nous a donc semblé important de l’associer à cet événement” commente Jean-Charles Tissot. “Et je crois qu’elle aime beaucoup le vin ! plaisante-t-il. La comédienne franc-comtoise dédicacera ses romans et les DVD de ses spectacles le dimanche 5 février de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h.

4. Le programme de la Percée 2023 en détails

En marge de la cérémonie de mise en perce, de nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end. Dégustations de vins dans les caveaux du village ; animations sensorielles et musicales ; démonstrations de mixologie ; initiations à la dégustation des vins du Jura ou encore concours de cuisine en présence du chef Matthias Marc, dont le restaurant Substance a décroché une première étoile au Guide MICHELIN en mars 2022.

Autre événement en parallèle : une vente aux enchères de vieux millésimes de vin jaune aura lieu le dimanche 5 février à partir de 9 h 30. Les amateurs de vin auront la possibilité de découvrir et d'acheter des vins à la fois précieux et rares ou encore une bouteille de leur année de naissance.

Le programme complet est à retrouver sur la page dédiée du site de la Percée du Vin Jaune.

5. Comment s’y rendre (et rentrer) en toute sécurité ?

De nombreux départs en bus sont organisés au départ de Besançon, Dole ou encore Poligny. Les visiteurs s’y rendant en voiture devront déposer leur véhicule sur les parkings dédiés à Lons-le-Saunier (zone industrielle de Perrigny, rue du Levant, 39 000 Lons-le-Saunier). “Des navettes gratuites régulières assureront le transport des visiteurs de Lons-le-Saunier jusqu’à l’entrée du site” complète le président du comité interprofessionnel des vins du Jura.

“La sécurité sur la route, cela vous concerne aussi ! lit-on sur le programme de la Percée du Vin Jaune 2023. “Avant de prendre le volant, testez votre alcoolémie sur le stand de la Sécurité Routière”, recommandent les organisateurs. “Si vous remettez votre clé en arrivant, un éthylotest et un verre de dégustation vous seront offerts.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité