Politique. Qui est Gérôme Fassenet, le nouveau président du Département du Jura ?

Un nouveau président a été élu ce lundi 13 mai pour le Département du Jura, plusieurs mois après l'élection du désormais ex-président Clément Pernot en tant que sénateur. Il s'agit de Gérôme Fassenet, ancien vice-président chargé du tourisme et de l'insertion. Le point sur son parcours et sur sa vision des principaux chantiers à venir pour la collectivité.

C'est une élection qui n'était pas vraiment une surprise. Le LR Gérôme Fassenet, président de la communauté de communes Jura Nord et jusque-là vice-président chargé du tourisme et de l’insertion au sein du Département du Jura, a été élu à la présidence de la collectivité. 

Un scrutin remporté à 32 voix et deux bulletins blancs sur 34 votants. Cette succession fait suite à plusieurs mois d'incertitudes après l'élection de Clément Pernot, jusque-là président du département, comme sénateur du Jura. L’un de ses opposants, Jean-Daniel Maire (Divers centres), maire de Viry et conseiller départemental du canton des Coteaux du Lizon, avait déposé un recours contre son élection. Il avait été battu de 64 voix lors du scrutin sénatorial. En mars 2024, le Conseil constitutionnel avait rejeté son recours.

Gérôme Fassenet a également été candidat aux élections sénatoriales en 2023, auxquelles il était arrivé à la troisième place. Il s'était retiré au profit de Clément Pernot. 

À lire aussi : Clément Pernot confirmé comme sénateur du Jura : qui va prendre la présidence du département ?

Qui est alors le nouveau président du département ? Le point sur son parcours et sa vision à la présidence des futurs chantiers à venir. 

Agriculteur et maire de sa commune

Gérôme Fassenet, âgé de 47 ans, est à l'origine agriculteur dans la commune de Louvatange, dans le Jura. Il y exerce en famille. En 2008, il est élu maire de la commune, puis réélu en 2014 et 2020. 

Président de la communauté de communes Jura Nord 

Gérôme Fassenet était jusque-là président de la communauté de communes Jura Nord. Il est élu à sa tête en avril 2014. Il devient également vice-président du département chargé du tourisme et de l’insertion. 

Parmi les chantiers prioritaires, l'aéroport de Dole ou le camping du lac de Chalain 

Gérôme Fassenet est à la tête de la collectivité pour la période 2024 – 2028. Contacté, ce dernier indique vouloir "garder le cap". Parmi ses chantiers prioritaires, il évoque celui de l'aéroport de Dole-Jura, après le désengagement de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Il cite également le souhait de la réouverture du camping du lac de Chalain. Ce dernier est fermé depuis septembre 2022, pour "rendre au lac son fonctionnement naturel toute l’année", comme l'indiquait à ce moment-là la collectivité. Le nouveau président énonce enfin parmi les principaux dossiers la rénovation des bâtiments propriétés du Département, notamment les collèges.