Ce qu’on appelait autrefois les sections sport-études sont devenues il y a quelques années les pôles espoir. A terme chaque sport doit en posséder un par région. Depuis septembre 2018, le pôle tennis de table est installé à Lons-le-Saunier (Jura). Avec déjà une certaine réussite.
La Franche-Comté est une terre de tennis de table. Ces dernières années, plusieurs pongistes se sont illustrés au plus haut-niveau comme Emmanuelle Coubat et Carole Grundisch. Cette année le club de Morez est même devenu champion de France.
Il faut donc sans cesse préparer la relève, c’est le rôle du pôle espoir qui a ouvert en septembre dernier à Lons-Le-Saunier. Il est le seul dans la région Bourgogne Franche-Comté et accueillait lors de cette première année sept jeunes garçons et filles âgés de 11 à 15 ans.
Pour créer cette structure la fédération française et la ligue ont prospecté pendant plusieurs mois avant de se fixer sur Lons-Le-Saunier. Là ont été réunis les partenaires et les compétences indispensables. Le club de la ville qui met à disposition la salle d’entraînement et le collège-Lycée Ste Marie qui accueille les jeunes en cours et à l’internat.
L’établissement scolaire compte déjà dans ses rangs des jeunes des pôles espoir équitation et golf. Si la cheffe d’établissement a été enthousiaste à l’accueil des pongistes c’est qu’elle a constaté que concilier sport de haut-niveau et études est non seulement possible mais que la réussite en sport permet à des élèves de prendre de l’assurance dans leur scolarité.
Dans la Jura étaient aussi disponibles des techniciens de haut-niveau, Gang Zu, entraîneur de Morez, club champion de France en mai dernier et Radu Stelea, responsable de l’entraînement au pôle.
A la rentrée prochaine, le pôle accueillera deux jeunes de plus, la section devrait se développer encore dans les années à venir sans dépasser un effectif d’une douzaine d’apprentis champions.