Relier Lons-le-Saunier à Paris en vélo pour sauver la 2ème ligne du SMUR de Lons-le-Saunier

Ceux qui souhaitent sauver la deuxième ligne du SMUR de Lons-le-Saunier pour garantir des soins de qualité dans le Jura ont de la suite dans les idées. Yves Duffait, médecin responsable de cette ligne et grand sportif, a pris la direction de Paris, à vélo. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 janvier dernier, les syndicats et la population jurassienne se réunissaient pour demander à l'ARS le maintien de la deuxième ligne du SMUR, à Lons-le-Saunier. Cette deuxième ligne aurait, selon les médecins en grève depuis le 7 décembre, sauvé une quarantaine de personnes l'année dernière. 

"Je pense à ce monsieur qui a fait un arrêt cardiaque au Bowling, je pense à ce monsieur qui a fait un choc anaphylactique parce qu'il a été piqué par une guêpe. Je vous promets que ces personnes-là, sans le SMUR 2, seraient mortes !" nous avait confié Christophe Prudhomme, de l'association des médecins urgentistes de France.
 


480 km pour sauver le SMUR2


Cette fois-ci, c'est Yves Duffait, après avoir participé à la Transjurassienne pour sensibiliser à cette cause, qui organisait une randonnée cycliste de Lons-le-Saunier au ministère de la Santé à Paris. Le but pour le médecin responsable du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Lons ? Interpeller une nouvelle fois les autorités pour sauver cette ligne qui réalise chaque année environ 350 interventions. 

Ils ont été 5 à s'élancer mardi 25 avril à 8h depuis Lons, dans l'espoir de rencontrer Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Yves Duffait a d'ailleurs expliqué avoir écrit 16 fois au ministère pour l'interpeller au sujet du SMUR2. 

* Yves Duffait était l'invité de notre journal 19/20 du 22 avril 2019. * 
 


Voir l'arrivée d'Yves Duffait à Paris : 




Plus d'infos par ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité