Saisie de drogue d'une valeur de 12,2 millions d'euros effectuée par les douanes de Lons-le-Saunier

Une saisie très importante a été réalisée par les douanes de Lons-le-Saunier. Le conducteur a été condamné cette semaine à 30 mois d'emprisonnement. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont saisi mi-mars 1,2 tonne de pollen de cannabis sur l'A39, pour une valeur de 12,2 millions d'euros. L'annonce a été faite par la direction générale des douanes et droits indirects sur son compte Twitter le 2 juin. La prise est particulièrement conséquente.

Le 18 mars 2023 à 4h du matin, les douaniers de Lons-le-Saunier contrôlent un camion sur l'autoroute A39 immatriculé en Espagne et qui se rend en Allemagne. Le chauffeur routier, de nationalité espagnole, présente des documents administratifs déclarant transporter un chargement de palettes.

La drogue est découverte emballée dans trois palettes, au fond du véhicule, entourée de film opaque. En tout, 28 sacs de pollen de cannabis conditionnés comme des valises et 10 cartons remplis de pollen sont trouvés par les douaniers. 

Le chauffeur routier qui conduisait le camion a étécondamné à 30 mois d'emprisonnement et une amende douanière de 3 658 000 euros ce jeudi 1 juin. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier. Il se voit également interdit définitivement de se rendre sur le territoire français. La marchandise a été confisquée par la douane. 

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information