Une saisie très importante a été réalisée par les douanes de Lons-le-Saunier. Le conducteur a été condamné cette semaine à 30 mois d'emprisonnement. Explications.
Les douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont saisi mi-mars 1,2 tonne de pollen de cannabis sur l'A39, pour une valeur de 12,2 millions d'euros. L'annonce a été faite par la direction générale des douanes et droits indirects sur son compte Twitter le 2 juin. La prise est particulièrement conséquente.
Le 18 mars 2023 à 4h du matin, les douaniers de Lons-le-Saunier contrôlent un camion sur l'autoroute A39 immatriculé en Espagne et qui se rend en Allemagne. Le chauffeur routier, de nationalité espagnole, présente des documents administratifs déclarant transporter un chargement de palettes.
La drogue est découverte emballée dans trois palettes, au fond du véhicule, entourée de film opaque. En tout, 28 sacs de pollen de cannabis conditionnés comme des valises et 10 cartons remplis de pollen sont trouvés par les douaniers.
Le chauffeur routier qui conduisait le camion a étécondamné à 30 mois d'emprisonnement et une amende douanière de 3 658 000 euros ce jeudi 1 juin. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier. Il se voit également interdit définitivement de se rendre sur le territoire français. La marchandise a été confisquée par la douane.
(Avec AFP)