Un Jurassien reçoit une Marianne d'Or pour son site d'open data

Une vingtaine d'élus ou d'acteurs de la vie politique locale de toute la France a été récompensée par une Marianne d'Or. La cérémonie officielle a eu lieu ce mercredi matin à Lons-le-Saunier. Dans le palmarès : Alain Pernot, primé pour son site qui recueille et publie des données publiques du Jura.

Ces prix sont décernés chaque année depuis 1984 aux élus et aux associations qui "font vivre les valeurs de la République". Les Marianne d'Or ont officiellement été remises lors d'une cérémonie à l'ancien hôtel de Ville de Lons-le-Saunier ce mercredi 13 juillet par Jacques Pélissard, président d'honneur de l'association des maires de France.

Parmi les nommés, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux (Hauts-de-Seine), récompensée pour son travail pédégogique dans les écoles primaires, l'artiste Sylvie Bourdon qui a réinterprété le chant des Partisans après les attentats de Paris ou encore Michel Marescot, maire de Villerville dans Calvados, où les habitants travaillent trois heures par an bénévolement au service de la commune.

 

Rétablir la confiance entre le citoyen et le politique

Un Jurassien a reçu la Marianne d'Or de la data démocratie : Alain Pernot, premier adjoint de la commune nouvelle de Vincent-Froideville. Il a été récompensé pour la création du site Opendata Jura où sont mis en ligne tous les documents publics locaux. "C'est un long cheminement commencé il y a plus de quinze ans, raconte-t-il, avec toujours cette volonté de donner un maximum d'informations aux citoyens sur leurs institutions, sur leur personnel politique et sur leurs élus. [...] Il faut plus que jamais être créatifs et imaginer des outils pour rétablir la confiance entre le citoyen et le politique."
©France 3 Franche-Comté

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité