Urgences : la direction de l'hôpital de Lons-le-Saunier annonce qu'elle fermera bien la 2e ligne de SMUR

Sans surprise, les urgentistes ont appris que la deuxième ligne de SMUR sera bien supprimée, après sept mois de grève. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y aura donc plus deux, mais une seule ligne SMUR à l'hôpital de Lons-le-Saunier. La direction l'a annoncé ce jeudi 20 juin aux salariés, en promettant par ailleurs des compensations, après sept mois de grève et de manifestations récurrentes du personnel. 

Ainsi, selon la direction, six lits supplémentaires seront créés dans l'hôpital jurassien. Ils seront répartis entre le service des urgences et celui de la réanimation. Par ailleurs, de nouvelles infirmières seront recrutées.

Enfin, des conventions sont à l'étude avec les pompiers d'une part et des ambulanciers privés d'autre part afin d'assurer le transport des malades.

Une grève qui dure, qui dure


Si tout le monde en France parle de la crise des urgentistes depuis quelques semaines, le mouvement dure en fait depuis sept mois à Lons-le-Saunier, où la décision de supprimer l'une des deux lignes SMUR avait mis le feu aux poudres. 

Le chef du service des urgences de Lons-le-Saunier avait même tenté un coup d'éclat en rejoignant Paris à vélo pour alerter la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur la fermeture de cette deuxième ligne Smur.
 
Depuis, la situation a empiré selon le personnel des urgences, qui dénonce un burn-out général, faisant écho au mouvement des personnels de soins partout en France.

Fin mai, le préfet du Jura avait même ordonné que soient réquisitionnés de force les professionnels de santé, afin de garantir un service minimum d'accès aux soins. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information