La lunetterie, état des lieux d'un secteur en crise

La lunette est en danger, trois mois après la fermeture de l'entreprise LOGO. Dans le Jura, le secteur emploie 1 600 salariés, répartis dans une quarantaine d'entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment maintenir l'activité de la lunetterie, un secteur emblématique de la région, mais qui traverse une crise profonde ? La question était au coeur d'une rencontre ce mardi après-midi entre les services de l'Etat, la Région, et les professionnels concernés. Dans les esprits : la fermeture en novembre dernier de LOGO, un séisme qui a laissé 160 salariés sur le carreau.


Concentration des grands groupes, concurrence asiatique ou italienne, plafonnement du prix des montures...Les lunettiers ont de plus en plus de mal à garder la tête hors de l'eau. Ils réclament donc le soutien de l'Etat : pour eux, il est par exemple absolument nécessaire de continuer à bénéficier du crédit impôt innovation (CII), une mesure réservée aux PME qui font preuve d'un certain savoir-faire technologique. 

Dans le Jura, la lunette emploie 1 600 salariés répartis dans une quarantaine d'entreprises. 


Avec Jérôme Colin, président du syndicat des lunetiers du Jura ; Jérôme Colin, président du syndicat des lunetiers du Jura. Récit de Sébastien Poirier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information