La neige qui a boudé durant les vacances de Noël et depuis début janvier tombe à nouveau sur le Haut-Doubs, Haut-Jura. Des flocons qui remettent un peu de blanc dans le décor...; pour quelques heures seulement.
Elle est là. Sur le secteur de Mouthe, le site nordique de Chez Liadet se pare à nouveau de blanc ce lundi 9 janvier au matin. Après des semaines d’un décor bien trop vert pour la saison et des journées de pluies, le thermomètre descend enfin à une échelle hivernale.
Selon la page facebook Météo Franc-Comtoise, il pourrait tomber près de Mouthe 15 à20cm en 24h. La neige descend à 800-900 mètres d’altitude ce lundi matin. L’après-midi, la limite pluie-neige s’abaisse autour vers 800 ou 700 mètres .
Sur les webcam, on voit à nouveau blanc. C’est le cas à 1420 m sur le secteur des Tuffes aux Rousses, ou les dameuses sont à l’arrêt pour l’instant.
D’ici mardi matin, 1 à 5 cm devraient être relevés à 800 mètres d’altitude, 10 à 15 cm au-dessus de 1000 mètres voire très localement 20cm de poudreuse à 1200 mètres !
Pas de quoi se réjouir, car un épisode de pluie sera de retour dès mardi soir et mercredi sur la Franche-Comté. La couche de neige ne devrait pas résister en dessous de 1200 m indique Météo Comtoise.
Le monde du ski et du tourisme scrute la météo
Deux coupes du monde de ski nordique sont prévues ces prochaines semaines à Chaux-Neuve le week-end du 21-22 janvier avec du combiné nordique. Du 27 au 29 janvier, le site nordique des Tuffes doit accueillir pour la première fois la coupe du monde de ski de fond. Les organisateurs scrutent la météo avec inquiétude, le froid revient et devrait permettre de faire tourner à nouveau les canons à neige. Est-ce que cela suffira à maintenir les compétitions et ouvrir les pistes des stations de ski ?