Les avocats de Marie-Paulette Soret, condamnée le 22 octobre à 25 ans de prison pour le meurtre de son pensionnaire handicapé à Plasne, ont annoncé faire appel de la décision des Assises du Jura. Selon eux, leur cliente n'était pas capable de se défendre après son opération de la trachée.
Il y a aura un nouveau procès dans l'affaire du meurtre de Plasne. Les avocats de la défense font appel de la décision de la Cour d'Assises de Lons-le-Saunier du 22 octobre dernier. Marie-Paulette Soret a été condamnée à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Jean-Alain de Cottignies, un cinquantenaire handicapé placé chez l'accusée par le Conseil général de l'époque.
Les faits se sont déroulés en 2012. La procédure a duré plus de cinq ans. La famille de la victime attendait qu'une décision de justice soit enfin prise. Mais l'année dernière, Marie-Paulette Soret a été opérée de la trachée. Incapable de parler, elle a refusé d'utiliser l'ardoise mise à sa disposition pour s'exprimer devant la Cour. Ses avocats ont demandé un renvoi, mais devant le refus de la magistrate ils ont pris la décision de ne pas prendre part au procès.
Des dispositions insuffisantes
"Nous refusons d'être la caution d'une justice qui veut passer à tout prix, comme pour réparer les errements d'une instruction qui a duré cinq ans, sans que ce délai ne soit imputable à Mme Soret, ont déclaré Maîtres Estève et Weiermann, avocats de la défense, dans les colonnes du journal Le Progrès. Les dispositions prises à son égard, s'agissant des soins et du repos qui lui étaient nécessaires, ne suffisent pas à garantir une "bonne Justice", qui suppose de favoriser l'exercice effectif des droits de la défense."