Aujourd’hui, de plus en plus de domaines viticoles innovent pour proposer aux visiteurs autre chose que de simples dégustations dans l’atmosphère boisée des caves vigneronnes. Le Domaine Rolet dans le Jura est un de ceux-là.
Savagnin, Trousseau, Poulsard… Désormais, vous pouvez découvrir les différents cépages jurassiens au grand air. Grâce au développement de l'œnotourisme, les dégustations tendent de plus en plus à quitter l’obscurité des caves pour se dérouler avec une vue directe sur les vignes.
Faire découvrir le vin de manière insolite
Magali Grand est en charge du développement des offres œnotouristiques au sein du Domaine Rolet à Arbois dans le Jura. Le domaine a élargi ses propositions depuis son rachat en 2018 et commercialise un ensemble de prestations visant à faire découvrir ses produits de manière originale. En proposant aux touristes et clients de venir déguster un mâchon jurassien accompagné de vins du Jura au cœur des vignes, après avoir arpenté le domaine à pied, à vélo ou même à cheval, le domaine s’inscrit dans une tendance globale qui se développe depuis quelques années maintenant dans l’ensemble des régions viticoles de France.
Le domaine jurassien va même plus loin en investissant les champs culturels et artistiques. L’été, il propose une séance de cinéma en plein air, un rendez-vous de dégustation sous les étoiles en partenariat avec l’association d’Astronomie "Etoiles, sciences et légendes de mémoire" de Salins-les-Bains, ainsi qu’un festival mêlant musique et vin, le Rock’N’Rolet. Près de 600 personnes ont fait le déplacement en 2024 pour la troisième édition de cet événement musical.
Les vignerons, acteurs du tourisme dans le Jura
Si Henri Maire fut le premier à développer une offre patrimoniale dans le domaine viticole dans les années 30 et 40, ses idées ont essaimé un peu partout en France et les vignerons jurassiens se positionnent de plus en plus comme acteurs du tourisme dans la région.
Le Domaine Rolet est récompensé en 2024 aux Trophées de l’œnotourisme, organisés par le magazine vinicole Terre de vins. "Nous sommes fiers d’avoir été lauréats de l’Offre remarquable dans la catégorie « Art, Culture et Savoir-faire » aux côtés de la Cité des Vins de Bordeaux", explique Magali Grand avec le sourire. Le Domaine a également remporté un Cèpe d’Or aux premiers Trophées de l’Œnotourisme du Jura. Rolet, Tissot, Foret, les domaines ne manquent pas à Arbois.
Article écrit par Léa Spegt