On a testé...la conduite de chiens de traineau !

Pour sa 4e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé au mushing !

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Et cette semaine, et durant un mois, nous avons pris nos quartiers dans les montagnes du Jura pour s'essayer à plusieurs disciplines qui ne nécessitent pas de remontées mécaniques. Pour commencer ce soir, nous sommes partis à la découverte de l'univers des mushers et des chiens de traîneau à Premanon.

L'initiation commence par un briefing avec le traineau, savoir se placer dessus, glisser, courir pour soulager les chiens et surtout apprendre à freiner car il faut savoir retenir son attelage tout en gardant une longe bien tendue, et enfin une chute, on ne sait jamais...

Puis, c'est l'heure d'atteler les chiens, au bout de mon traîneau, 4 splendides huskies, deux chiens de tête pour guider, et les deux derrière, les plus gros moteurs. Et c'est parti pour une première montée, le temps de trouver la bonne harmonie, et l'on peut s'adonner à la glisse et à de belles sensations dans les descentes.

 La ballade est magnifique sur les pistes, près des sapins enneigés. Une belle complicité et beau moment d'evasion. On peut conduire son attelage dès l'âge de 12 ans !

Voir OAMLM Chiens de traîneau

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport